Niché en plein cœur de l’Ain, le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, dont le Crédit Agricole Centre-est est partenaire historique, a réouvert ses portes. Depuis cinquante ans, ce coin de paradis embarque les visiteurs pour un tour du monde ornithologique et botanique grâce à un espace aménagé de 35 hectares. De la savane africaine au bush australien en passant par la jungle tropicale, 300 espèces de volatiles vivent dans leur milieu naturel. Les plus curieux assistent de l’amphithéâtre au mythique spectacle des oiseaux. Ce ballet tout en plumes et en couleurs est une belle façon d’apprécier la diversité des espèces : perroquets, spatules, ibis, vautours, etc.
Protection et préservation
Ce lieu abrite plus de 60 espèces inscrites au Livre rouge des espèces menacées, établi par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Depuis 2019, le Parc des oiseaux a pris part au programme Barnabé afin de renforcer son action. Un centre de reproduction spécialisé dans la conservation du vautour moine, du gypaète barbu et de l’outarde canepetière, trois volatiles européens en voie d’extinction, devrait voir le jour. Pour y parvenir, une cagnotte en ligne a été ouverte au grand public afin de récolter les fonds nécessaires. En tant qu’acteur engagé sur son territoire, le Crédit Agricole Centre-est l’a abondé. Une sensibilisation en bonne voie.
Tous les porteurs d’une carte sociétaire bénéficient d'un tarif d'entrée privilégié. Et les clients de la Caisse régionale ne sont pas oubliés : une entrée enfant offerte pour une entrée adulte achetée.