Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Inclusion : La Clé ouvre de nouveaux locaux à Tourcoing

Inclusion
Jeunes
Sociétariat
Solidarité
La Clé ouvre de nouveaux locaux à Tourcoing avec la fondation du Crédit agricole Nord de France

Publié par le Crédit Agricole Nord de France
le

Partager

Bientôt trentenaire, l’association La Clé est un centre d’enseignement, de culture et d’aide qui accueille des personnes en situation d’illettrisme, d’analphabétisme, ou des étrangers qui souhaitent apprendre le français dans la métropole lilloise. Ce 10 avril, elle a inauguré sa nouvelle antenne située rue Saint-Jacques à Tourcoing en présence de la Caisse régionale, via sa fondation d’entreprise.

Son site lillois était devenu trop exigu pour recevoir de nouveaux apprenants. La Clé a installé sa nouvelle antenne à proximité de la station de métro Colbert. L’endroit est plutôt facile d’accès pour tous ceux qui souhaitent s’y rendre, bénévoles comme apprenants.

La fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France a contribué à l’essor de l’association. Elle a, en effet, subventionné l’achat d’une cabine insonorisée pour les cours individuels. Ce nouveau cadre accueillant et serein est propice à l’apprentissage et à une bonne prise en charge des demandeurs.

Lors de la journée inaugurale, les sourires et l’enthousiasme de l’équipe encadrante ont témoigné de la fierté d’avoir accompli ce nouveau défi en faveur de l’inclusion par l’éducation.

La clé en quelques chiffres

620 apprenants par an issus de milieux défavorisés : 150 adultes lecture/écriture, 250 jeunes et adultes qui apprennent le français comme langue étrangère et 220 enfants pour l’accompagnement de la scolarité. L’association est labellisée « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et « jeunesse éducation populaire ».

Elle propose également :

• Des ateliers collectifs pour favoriser l’autonomie dans toutes les situations de la vie quotidienne (parentalité, conférence débat, temps de parole et de partage…)

• Une « classe prépa » pour préparer aux certifications du Français (DILF, DELF)

• Des ateliers sociolinguistiques (présentation des institutions, accès aux droits, accès à l’emploi, accès à des musées…)

• Un service de médiation sociale pour les démarches administratives et de santé lorsque les apprenants rencontrent des difficultés

• Des ateliers numériques pour lutter contre l’illectronisme.

Découvrez l’ensemble des actions de Nord de France sur son territoire en 2023

Vous souhaitez connaître l’ensemble des actions réalisées par la Caisse régionale Nord de France l’an dernier ? Consultez sans tarder le deuxième numéro de Terre d’Actions. Vous découvrirez comment notre modèle mutualiste se met au service du développement local. Grâce à sa fondation d’entreprise, son fonds d’initiatives locales, aux partenariats sportifs ou culturels, vous voyagerez dans toutes les régions du Nord et du Pas-de-Calais.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR CONSULTER TERRE D’ACTIONS N°2

Voir aussi

En voir plus
Le Crédit Agricole d'ïle-de-France soutient 3 festivals. 2 min

Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient trois festivals franciliens

Signature d'une convention entre le Crédit Agricole Nord Est et SDIS de la Marne 2 min

Le SDIS 51 et le Crédit Agricole du Nord Est unis par une convention

Crédit Agricole d'Ile-de-France lance la 5e édition de « Révèle ton talent » 2 min

Crédit Agricole d’Ile-de-France lance la 5e édition de « Révèle ton talent »

Crédit Agricoe Technologies et Services organise son premier job dating à Montpellier 10 min

Crédit Agricole Technologies et Services organise son premier job dating à Montpellier

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole