Maison Herbelin : l’horlogerie à l’heure du made in France

Financement

Partager

Maxime et Mathieu Herbelin, petits-fils du fondateur entourés de leurs deux autres associés, Cédric Gomez-Montiel à gauche et Benjamin Theurillat à droite.. © DR

Sur le territoire du Crédit Agricole Franche-Comté, l’entreprise familiale Herbelin fête ses 75 ans. Cette maison, située à Charquemont, est l’une des dernières représentantes de l’horlogerie française et prône un savoir-faire traditionnel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au cœur de la capitale, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, la maison horlogère française Herbelin, fondée en 1947, vient d’ouvrir sa première boutique. Un message fort pour la marque jurassienne qui fête, cette année, ses 75 ans. « Nous avons déjà plus de 650 points de vente à travers la France mais ouvrir une boutique vitrine à Paris à l’instar des grandes marques de luxe comme Breitling ou Rolex nous tenait vraiment à cœur. C‘est une belle façon de valoriser notre savoir-faire et de rappeler que nous faisons partie du patrimoine horloger français », explique Cédric Gomez-Montiel, directeur général. Depuis 2017, il est l’un des quatre associés de la marque aux côtés de Benjamin Theurillat, de Maxime et de Mathieu Herbelin, les petits fils de Michel Herbelin, fondateur de la maison éponyme.

Charquemont, berceau d’un savoir-faire horloger français

Nichée au milieu des montagnes du Jura, la commune de Charquemont a vu naître en son sein l’entreprise familiale horlogère Herbelin. Créée en 1947 par Michel Herbelin, elle a ensuite été reprise par son fils Pierre. Aujourd’hui, la société fait partie des dernières représentantes du savoir-faire horloger français, avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, mais reste fidèle à son objectif : proposer des montres de belle facture, modernes et made in France à un prix allant de 300 à 3 000 €. Des pièces de qualité fabriquées dans les ateliers de la marque ou une centaine d’employés dessinent, conçoivent, assemblent, règlent et contrôlent la production. « Même si nous exportons 40 % de notre production à l’étranger, comme en Afrique du Sud, en Chine, ou encore en Allemagne, nous n’oublions pas nos racines montagnardes. Nos ateliers et nos fournisseurs sont locaux. Nous formons également des jeunes en apprentissage au lycée Edgar-Faure de Morteau, spécialisé dans les domaines de l’horlogerie. Plus largement, la french touch a vraiment un caractère différenciant notamment dans le milieu du luxe. C’est un gage de qualité », affirme Cédric Gomez-Montiel.

Le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne la maison Herbelin depuis sa reprise en 2017. Elle a notamment bénéficié d’un prêt garanti par l’état afin de poursuivre son développement. « 99 % de notre chiffre d’affaires est issu du territoire, notre Caisse régionale ne vivra que si nos clients se portent bien et se développent. Voir des histoires comme celle-ci nous conforte dans l’idée que nous travaillons à la création de valeurs, de richesses et d’emplois sur nos territoires », conclut Jean-Philippe Marguier, directeur du centre d’affaires entreprises au Crédit Agricole Franche-Comté.

 

Voir aussi

En voir plus
3 min

Accompagner la société dans sa transformation

fondateurs_Waltio 3 min

La plateforme Waltio, spécialisée dans la fiscalité des cryptomonnaies, lève 1,8 M€

1 min

Le Crédit Agricole du Nord Est soutient la région Grand Est dans l’acquisition et la modernisation d’environ 200 TER

transition_énergétique_CAAPTEN 2 min

Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie s’unissent pour créer un producteur local d’énergie solaire

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole