La FNCA

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) est le lieu d’échanges et de concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du Crédit Agricole.
Elle représente les Caisses régionales auprès de leur environnement politique, social et économique. Parmi ses interlocuteurs, les pouvoirs publics, les parlementaires français et européens, les organisations professionnelles.

Les dirigeants de la Fédération nationale du Crédit Agricole

Dominique Lefebvre Président de la FNCA et président de CASA Dominique Lefebvre
Président de la FNCA
et président de CASA

Raphaël Appert Vice-président de la FNCA et vice-président de CASA Raphaël Appert
Premier vice-président de la FNCA
et vice-président de CASA

Grégory Erphelin Directeur général de la FNCA Grégory Erphelin
Directeur général de la FNCA

Les missions de la Fédération nationale du Crédit Agricole

Orienter
  • Instance de réflexion des Caisses régionales
  • Lieu de définition par les composantes du Crédit Agricole des grandes orientations du groupe
  • « Parlement » des Caisses régionales
Représenter
  • Organe de représentation et d’expression des CR et du groupe auprès des pouvoirs publics, des parlements français et européen, du secteur bancaire français et européen
  • Relations institutionnelles avec les secteurs professionnels proches (agriculture, artisanat, logement social…) et les organisations coopératives françaises et internationales
Gérer
  • Entité au service des CR remplissant des missions de chambre professionnelle : animation et pilotage des ressources humaines et des carrières des cadres dirigeants, convention collective, animation de la vie mutualiste, études, communication, conseil et expertise fiscale, achats…
SAS rue la Boétie
  • Actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA assurant la représentation unitaire des Caisses régionales
  • Participation au conseil d’administration et aux comités
  • Participation à la définition de la stratégie de Crédit Agricole SA
  • Accompagnement financier du développement de Crédit Agricole SA

Les grandes dates

1907
1945
1948
2001
2017

La première Fédération

Une première Fédération est constituée en 1907, mais elle disparait en 1910 pour fusionner avec les organisations de la mutualité et de la coopération agricoles

Création de la FNCA

La Fédération nationale du Crédit Agricole est recréée le 17 mai 1945 dans le cadre de la Confédération générale de l’agriculture (CGA). Louis Tardy devient le premier Président de la FNCA.

Adoption de nouveaux statuts

La Fédération nationale du Crédit Agricole se donne une nouvelle impulsion en adoptant de nouveaux statuts en janvier 1948 qui associent dans ses instances Présidents et Directeurs généraux de Caisses régionales de Crédit Agricole pour organiser la représentation des Caisses régionales.

Evolution capitalistique

Les Caisses régionales créent et détiennent en majorité la holding SAS Rue La Boétie, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA.

Création de la branche

La FNCA est l’organisation professionnelle d’employeurs représentative qui négocie les accords collectifs pour la branche du Crédit Agricole. Cette représentativité a été reconnue officiellement pour la première fois par arrêté ministériel en date du 26 juillet 2017, et confirmée par un nouvel arrêté du 6 octobre 2021 dans le cadre d’une nouvelle mesure de représentativité par le Ministère du Travail.

La Fédération s’est véritablement constituée en 1948, sous la forme d’une association de loi 1901. Les Caisses régionales souhaitaient pouvoir échanger entre elles sur l’organisation et la stratégie du groupe face à une Caisse nationale établissement public sous tutelle de l’Etat (qui deviendra Crédit Agricole SA) et assurer leur représentation collective auprès des pouvoirs publics, des parlements français et européen, des organisations professionnelles, de la presse, etc.

Tous les mois, les présidents et directeurs généraux des Caisses régionales se réunissent en commissions et en réunion plénière à la FNCA pour débattre des grandes orientations du groupe en matière financière, commerciale, technologique, sociale, etc. – d’où son surnom de « parlement des Caisses régionales ».

Un bureau fédéral composé de 20 membres (10 présidents et 10 directeurs généraux) valide ces orientations. Il est présidé par un président de Caisse régionale et le 1er vice-président est un directeur général de Caisse régionale.

Pour mener à bien leurs travaux, les dirigeants s’appuient sur les équipes de la Fédération animées par son directeur général.

Au-delà de son rôle de concertation, la FNCA et ses équipes préparent les dossiers liés aux grandes thématiques qui préoccupent le Crédit Agricole. Elle favorise ainsi le consensus, et aide à structurer les positions des Caisses régionales et à les exprimer d’une seule voix lorsque cela est nécessaire.

La Fédération exerce quelques missions qui lui sont propres. Elle est l’organisation professionnelle d’employeurs représentative qui négocie les accords collectifs pour la branche Crédit Agricole depuis 2017. Cette branche professionnelle est composée des 39 Caisses régionales et de cinq entités affiliées (FNCA, CATS, CAGIP, CA Titres, IFCAM).

La Fédération est une entité au service des Caisses régionales remplissant des missions de chambre professionnelle : animation et pilotage des ressources humaines et des carrières des cadres dirigeants, convention collective, animation de la vie mutualiste, études, communication, conseil et expertise fiscale, achats…

Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?