Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Les Cafés Passerelle créent la surprise

Sociétariat

Partager

Des rendez-vous Passerelle, en agence, autour d'un café

Rencontrer les acteurs sociaux, leur faire connaître le dispositif Passerelle pour fluidifier les échanges et venir en aide plus facilement aux personnes en difficulté, tel est le but des Cafés Passerelle de la Caisse d’Ille-et-Vilaine.

« Nous avons éprouvé le besoin de nouer des liens avec les acteurs sociaux à l’échelon local pour réaliser un travail plus fin », explique Audrey Breton, responsable de la vie mutualiste de la Caisse d’Ille-et-Vilaine. Ainsi est née, en 2019, l’idée des Cafés Passerelle, appuyée par les membres du comité Passerelle, composé de présidents de Caisse locale. Dans un premier temps, chaque Caisse locale a recensé les associations et les différents acteurs sociaux présents sur son territoire. Puis, deux Caisses locales ont organisé les premiers rendez-vous en agence autour d’un café. A l’époque, l’idée est plutôt bien accueillie : les invités font part de leur étonnement à la découverte des actions menées par le Crédit Agricole auprès des personnes fragilisées par un accident de la vie. Fort de ce premier pas, la généralisation se met en marche mais la pandémie brise l’élan. Aujourd’hui, la démarche est relancée.

Dépasser les a priori sur la banque

« Mettre sur pied cette réunion demande beaucoup d’énergie. Il faut dépasser les a priori des acteurs sociaux envers une banque. Cette initiative mérite vraiment d’être poursuivie pour créer ce lien et faire la passerelle entre les acteurs sociaux, la banque et les clients en difficulté. D’ailleurs, on proposera peut-être des rendez-vous en dehors de la banque, pourquoi pas dans un café ! », évoque Andrey Breton, enthousiaste.

Pour l’heure, sept Caisses locales ont organisé un Café Passerelle et leurs retours d’expérience permettent d’affiner le dispositif. Ainsi, le regroupement de plusieurs Caisses locales s’avère parfois judicieux.

Le comité Passerelle

Au sein de la Caisse d’Ille-et-Vilaine, chaque Caisse locale a désigné un correspondant Passerelle. Ils font le relais entre l’agence, qui a elle-même un collaborateur dédié, et le comité Passerelle. Ils animent le dispositif et sont intégrés dans le processus de délégation. Ainsi, pour être le plus réactif, ils instruisent un dossier sans attendre de le présenter au prochain conseil d’administration de la Caisse locale, charge à eux de le faire ensuite. En 2021, la Caisse a reçu 220 bénéficiaires pris en charge par 53 salariés, 51 élus référents et deux conseillères dédiées. L’association Passerelle rassemble douze bénévoles qui accompagnent sur une longue durée ceux qui en ont besoin. « Passerelle, c’est tout une chaîne », conclut Audrey Breton.

Voir aussi

En voir plus
La Clé ouvre de nouveaux locaux à Tourcoing avec la fondation du Crédit agricole Nord de France 3 min

Inclusion : La Clé ouvre de nouveaux locaux à Tourcoing

Chaque année les sociétaires font entendre leur voix à l'occasion des AG de Caisses locales 4,30 min

Les assemblées générales de Caisses locales, point d’orgue de la vie coopérative

Ille-et-Vilaine : cap des 300 000 sociétaires ! 2,50 min

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine passe le cap des 300 000 sociétaires !

Les directions du SDIS56 et de Crédit Agricole du Morbihan réunis dans le cadre de la signature de convention sur le volontariat des sapeurs pompiers. 1 min

Le Crédit Agricole du Morbihan engagé à soutenir les sapeurs-pompiers  

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole