Le sociétariat

Plus de 11,8 millions de sociétaires sont à la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole. Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des Caisses locales et désignent chaque année leurs représentants.
Des sociétaires engagés, ça fait bouger les territoires !

Être client sociétaire au Crédit Agricole, c’est prendre part à la vie de la banque et contribuer au développement de sa région.

Copropriétaires et utilisateurs de leur banque, les clients sociétaires du Crédit Agricole bénéficient d’un programme dédié décliné en six engagements relationnels, qui est le socle d’une relation privilégiée avec leur agence.

Être sociétaire leur permet également de faire entendre leur voix au sein de leur banque : soit directement lors des assemblées générales des Caisses locales, soit par le biais des administrateurs chargés de les représenter.

Les sociétaires forment le socle de l’organisation coopérative

Les sociétaires forment le socle de l’organisation coopérative

Quelle est la différence entre un client et un sociétaire ?

Un client est un utilisateur des services de la banque. Un sociétaire est un coopérateur : à la fois client utilisateur et copropriétaire. Il détient en effet des parts sociales d’une Caisse locale, des supports à capital très peu risqué à un taux d’intérêt attractif (taux que les sociétaires votent chaque année au cours de l’assemblée générale de leur Caisse locale).

Quel est le rôle du sociétaire ?

Lors de l’assemblée générale annuelle, le sociétaire participe au fonctionnement de sa banque. Par son vote, il désigne des administrateurs qui le représenteront au sein du Crédit Agricole ; il approuve les comptes de la Caisse locale ; il vote les résolutions, dont la rémunération des parts sociales, ainsi que la modification des statuts.

Comment s’exprime son pouvoir de décision ?

Quel que soit le nombre de parts sociales détenues, le sociétaire dispose d’une voix lors de l’assemblée générale annuelle de sa Caisse locale. C’est le principe coopératif « un homme, une voix ».

Quels sont les avantages dédiés à un client sociétaire ?

Un droit de vote.
Son avis est pris en compte.
Des produits et services lui sont réservés.
Il bénéficie de rencontres privilégiées avec les dirigeants de la banque.
Il a une meilleure connaissance de la banque.
Il est informé sur des actions locales.

En pratique ? Devenir sociétaire, comment faire ?

Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire des parts sociales et d’être agréé par le conseil d’administration de la Caisse locale, en s’adressant soit à son agence habituelle, soit à sa Caisse régionale. Le sociétaire peut être une personne physique (femme ou homme, jeune ou moins jeune, étudiant, salarié ou retraité) ou morale (une coopérative par exemple).

Encourager nos clients à devenir sociétaires

Le Crédit Agricole renforce l’adhésion à son modèle coopératif et mutualiste en promouvant le sociétariat. Tout client peut devenir sociétaire. Les Caisses régionales valorisent ceux qui font ce choix en organisant partout en France les semaines du sociétariat. Ce rendez-vous annuel est animé par leurs administrateurs et collaborateurs, dont la mobilisation est essentielle. Il marque leur volonté de mieux accompagner leurs clients et de soutenir davantage le développement des territoires autour d’une grande cause mutualiste.

Les avantages du sociétaire

Des sociétaires témoignent

Donner un rôle clé aux administrateurs

Porte-parole des sociétaires, partageant avec les collaborateurs des Caisses régionales nos valeurs mutualistes, les administrateurs des Caisses locales jouent un rôle clé au Crédit Agricole.

Acteurs de proximité engagés dans leurs territoires, ils portent la voix des clients, sont les ambassadeurs de leur banque et se mobilisent pour le développement local en initiant de multiples actions et animations mutualistes.

Dans le cadre de leur mission, ils peuvent devenir coordinateurs sur les sujets qui leur tiennent à cœur, comme par exemple le référent Point Passerelle.

Les Caisses régionales les confortent dans leur rôle en diversifiant leur profil pour qu’ils soient représentatifs de leur communauté de sociétaires. Elles sont nombreuses à avoir également déployé une charte de l’administrateur pour mieux définir leurs rôles, missions et engagements.

Le rôle d'un administrateur

Il est le porte-parole des sociétaires auprès de la gouvernance de la Caisse régionale.

Il anime le lien qui unit les sociétaires et le Crédit Agricole.

Il est ambassadeur du Crédit Agricole.

Il contribue à développer la coopérative.

Il est le trait d’union entre le territoire et le Crédit Agricole.

Il participe au développement local de son territoire.

Prenez part à l’aventure et agissez sur votre territoire

Devenez sociétaire

Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole