La stratégie du groupe

« Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société », c’est la ligne que s’est fixée le Crédit Agricole en 2019. Cette raison d’être guide le groupe dans sa volonté d’être le partenaire de confiance de tous ses clients.

Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Une raison d’être sert de cap vers l’avenir

Le Crédit Agricole s’est doté en 2019 d’un projet du groupe élaboré conjointement par les Caisses régionales et Crédit Agricole SA. Ce projet formule la raison d’être de la banque mutualiste. Celle-ci sert de fondement au modèle relationnel unique placé au cœur de la banque universelle de proximité. Tournée vers l’avenir, cette raison d’être guide la transformation et le développement du groupe et porte les valeurs d’utilité et d’universalité. Sa finalité est de faire du Crédit Agricole le partenaire de confiance de tous ses clients.

Trois piliers pour ancrer nos ambitions :

  • L’excellence relationnelle (projet client) : pour occuper le premier rang en satisfaction client en devenant la banque préférée des particuliers, des entrepreneurs et des institutionnels ;

En savoir plus sur le projet client

  • La responsabilité en proximité (projet humain) : pour accompagner la digitalisation en offrant aux clients compétence humaine, responsable et accessible ;

En savoir plus sur le projet humain

  • L’engagement sociétal (projet sociétal) : pour amplifier l’engagement mutualiste et nourrir la position de leader européen en investissements responsables.

En savoir plus sur le projet sociétal

Ambitions à 10 ans des Caisses régionales

Les ambitions à 10 ans des Caisses régionales

Se référant à la raison d’être du Crédit Agricole, Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société, le projet du groupe a posé une vision guidant ses engagements et ses actions. Les Caisses régionales viennent la compléter et l’enrichir en abordant des enjeux qui leur sont propres. Leurs ambitions collectives à 10 ans expriment d’abord la volonté de renforcer leur modèle de banque régionale de plein exercice, alliant autonomie et communauté de destin, efficace et performant, tout en amplifiant les univers de coopération avec les filiales du groupe.

Cet engagement se manifeste notamment au travers d’une proximité réinventée au service de l’excellence relationnelle et par un renforcement de leur empreinte coopérative et mutualiste incarnée par l’ambition d’être reconnu comme le créateur de lien qui apporte de l’utilité dans les territoires.

Par ailleurs, les Caisses régionales entendent poursuivre leurs engagements sociétaux et mesurer leur impact à travers un nouvel indice d’engagement sociétal.

Pour accélérer leur développement dans un contexte de transformations, les Caisses régionales investissent :

  • dans les hommes et les femmes afin de construire des entreprises taillées pour l’innovation et le mouvement qui valorisent des collaborateurs engagés et des managers entrepreneurs ;
  • dans la technologie pour porter une stratégie à la hauteur des enjeux sur l’IA et le digital, et une stratégie data ambitieuse ;
  • dans les métiers de la banque, de l’assurance et de l’immobilier, et aussi dans de nouvelles activités en lien avec les transitions portées par notre projet sociétal

La puissance du collectif au service de la performance

Ce projet commun s’appuie sur la puissance du collectif en facilitant encore les conditions de création de coopérations régionales ou nationales au service de la performance, pour être en 2030 :

  • La banque préférée des particuliers, des entrepreneurs, des agriculteurs et des entreprises (1er en IRC)
  • La banque qui conquiert le plus de nouveaux clients (1re en conquête nette)
  • L’employeur préféré en France dans les services financiers et dans le Top 5 en Europe (1er en IER)
  • Un acteur reconnue pour sa mobilisation sur les enjeux sociétaux dans les territoires (IES)
  • Une banque solide financièrement, avec un ratio de fonds propres durs couvrant toutes les exigences réglementaires à horizon 2030.
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole