Les valeurs mutualistes

Proximité, responsabilité, solidarité et utilité : ces valeurs sont au cœur de la raison d’être du groupe "Agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société".

En quoi le Crédit Agricole est-il une banque mutualiste ?

Une banque mutualiste, c’est une banque utile aux territoires qui investit de manière durable en finançant des transitions justes et inclusives. Le Crédit Agricole investit et finance les projets de sobriété énergétique, d’installation de jeunes agriculteurs, de protection des plus fragiles, d’innovation et contribue ainsi à créer un avenir désirable.

Le Crédit Agricole a formalisé sa volonté d’être utile dans un projet sociétal. Il y prend dix engagements autour de trois priorités : agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone ; renforcer la cohésion et l’inclusion sociales ; réussir les transitions agricole et agro-alimentaire.

Chaque engagement se concrétise chaque année par de nombreuses initiatives. Les actions de nos Caisses locales, de nos 2 fondations agissant sur l’ensemble du territoire national et des 35 structures de mécénat régionales, de nos 80 Points passerelle, multiplient notre impact sur le terrain grâce à la dynamique portée par nos Caisses régionales, leurs collaborateurs et administrateurs.

87,6% des résultats nets de nos caisses régionales sont réinvestis sur le territoire

87,6 % des résultats nets sont réinvestis sur le territoire
Dominique Lefebvre

Dans nos statuts, quel que soit le capital que l’on détient, le nombre de voix est le même. L’homme prime sur le capital

Dominique Lefebvre, Président de la FNCA et président de CASA

Qu'est-ce qu'une banque coopérative ?

Un statut → Une banque coopérative est une société de personnes et non une société de capitaux.

→ Son capital appartient à des clients sociétaires qui détiennent des parts sociales de leur Caisse locale.
Une finalité → Satisfaire les besoins de ses clients sociétaires et contribuer au développement de son territoire.

→ Le profit est un moyen pas une fin en soi.
Une gouvernance → Un vote démocratique des sociétaires « 1 personne = 1 voix ».

→ Quel que soit le montant de ses parts sociales, le sociétaire a le même poids dans le vote à l'AG de sa Caisse locale.

→ Un double regard: conseil d'administration et conseil de direction.
Le long terme → La propriété et la performance de la coopérative sont envisagées sur le long terme.

→ Les réserves de notre coopérative bancaire ne se partagent pas et se transmettent de génération en génération.
Une coopération → La coopérative est un lieu de partage du savoir.

→ La mise en commun et l'échange d'expertises des administrateurs.

→La consultation et la co-construction avec des sociétaires.

Valoriser l’équité et la responsabilité de notre gouvernance

La gouvernance du Crédit Agricole repose sur des administrateurs élus directement par les clients sociétaires, copropriétaires de leur banque dont ils détiennent des parts sociales. Conformément au principe coopératif, le vote est démocratique et chaque sociétaire dispose d’une voix, quel que soit le nombre de parts sociales détenues.

Les administrateurs de Caisses locales désignent leurs représentants au sein des conseils d’administration de chacune des 39 Caisses régionales. Celles-ci sont dirigées par des binômes constitués d’un président élu et d’un directeur général nommé par le conseil d’administration. Ce mode de gouvernance est par essence responsable et équitable, car il fait de la banque une société de personnes et non de capitaux, dans laquelle chacun peut faire entendre sa voix.

Photo E2C Jura

[Podcast]

Découvrez notre série de podcasts consacrés aux métiers présents dans le groupe Crédit Agricole. Dans ce premier épisode, Fabien Bruno nous parle de son rôle et de son quotidien en tant que responsable de la vie mutualiste à la Caisse régionale Alpes Provence, de la fondation d’entreprise et de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole