Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

La coopérative Arterris fait l’acquisition du réseau de boulangeries Occipain

Agri-Agro
Financement
Arterris* prend une prise de participation majoritaire dans Occipain
Panetière Toulouse © Arterris

Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
le

Partager

La coopérative agricole Arterris* vient de prendre une prise de participation majoritaire dans Occipain, une entreprise régionale regroupant les enseignes de boulangerie « La Panetière » et « Secrets de Pains », principalement réparties dans le quart Sud-Ouest de la France.

Cette opération vient consolider la stratégie d’Arterris, groupe coopératif audois, dont la vocation principale, précisée par  Christian Reclus, son directeur général est de « s’approcher du consommateur final et lui offrir le meilleur de nos productions agricoles régionales.»

Ainsi, si le réseau Occipain, avec ses 198 boulangeries, offre à Arterris la proximité et la qualité recherchées, c’est aussi pour lui l’opportunité de s’associer à un groupe qui partage les mêmes valeurs et la même volonté de soutenir les producteurs locaux et de valoriser les terroirs régionaux. Guillaume Moly, le petit-fils du fondateur, qui reste actionnaire et président de l’activité, s’est réjoui de ce rapprochement bâti sur les mêmes valeurs de proximité, de circuits courts.

Et c’est aussi , comme l’a rajouté Christian Reclus, permettre au réseau Occipain de « disposer d’un vrai champ d’opportunités qui devrait lui permettre, aux côtés d’Arterris, de grandir régionalement. » Guillaume Moly a déjà établi sa nouvelle feuille de route pour les cinq à sept ans à venir et prévoit une centaine de points de vente supplémentaires…

C’est pour le Crédit Agricole du Languedoc, partenaire historique du Groupe Arterris et pour sa banque d’affaires qui a co-arrangé cette opération, une belle occasion d’accompagner un acteur majeur de la filière céréalière régionale avec lequel il partage la même vision d’un monde à la fois réaliste et profondément éthique et vertueux fondé sur les mêmes valeurs de partage, de transparence, d’innovation, de solidarité, d’équité… parfaitement résumées dans sa nouvelle raison d ’être « cultiver chaque jour l’art de coopérer ».

*Arterris, 11e du Top Eco 2024, c’est 15 000 associés coopérateurs, plus de 2 300 collaborateurs. plus de 1,22 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2022/2023

Contacts

Anne Le Stum- Service communication CR du Languedoc

Voir aussi

En voir plus
Le podcast « Les Énergiculteurs » consacre un épisode à la méthanisation par le Crédit Agricole Nord Est 10 min

Le podcast « Les Énergiculteurs » consacre un épisode à la méthanisation

Epargne responsable_Amundi_climat 2 min

L’épargne verte : Amundi montre la voie

Premier tracteur électrique par Seederal 3 min

Seederal développe le premier tracteur électrique

1 min

La Ferme du Pré Grandin, un exemple de diversification sur l’exploitation

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole