Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Solarhona Invest, l’outil dédié au financement du photovoltaïque en vallée du Rhône

Climat
Coopération

Partager

De gauche à droite : Pierre-Jean Grangette (Solarhona invest), Barbara Falk (Banque des territoires), Laurence Borie-Bancel (CNR) et Raphaël Appert.©DR

Quatre Caisses régionales unissent leurs forces pour accélérer la transition énergétique dans la Vallée du Rhône. Elles investissent dans Solarhona Invest aux côtés de la Compagnie nationale du Rhône et de la Banque des Territoires.

Investir dans des projets photovoltaïques en impliquant durablement les acteurs des territoires, c’est ce que propose Solarhona. Cette filiale, créée en mai dernier et détenue à 100 % par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), est dédiée au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque en vallée du Rhône.

Pour accélérer la transition énergétique des territoires, elle vient de créer Solarhona Invest, un véhicule d’investissement ad hoc, porté par CNR, la Banque des Territoires et les Caisses régionales de Crédit Agricole Centre-est, Languedoc, Sud Rhône Alpes et Alpes Provence.

« Solarhona Invest est l’illustration parfaite du rôle que joue, depuis de nombreuses années déjà, le Crédit Agricole sur le terrain de la transition énergétique (…). En conjuguant les forces de quatre Caisses régionales avec CNR et la Banque des Territoires, nous donnons une impulsion significative au financement massif de projets locaux, concrets, créateurs de valeur dans les territoires et portés par ceux qui en seront les premiers bénéficiaires », a déclaré Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est, premier vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

 

Un partenariat de longue date avec les Caisses régionales

Solarhona Invest crée les conditions de portage, de financement et de déploiement des projets photovoltaïques développés par Solarhona pour les dix prochaines années. Sa création s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre CNR, la Banque des Territoires et les Caisses régionales du Crédit Agricole en faveur de la transition énergétique. En alliant ces acteurs engagés durablement ancrés dans la vallée du Rhône, Solarhona Invest est porteuse d’un projet économique, écologique et territorial fort. Son capital est constitué des participations de CNR à hauteur de 37,5 %, de la Banque des Territoires à hauteur de 37,5 % et des Caisses régionales du Crédit Agricole à hauteur de 25 %.

 

Près d’un milliard d’euros devrait être investis

Près d’un milliard d’euros devrait être investis dans les dix prochaines années pour soutenir le développement des projets photovoltaïques de taille intermédiaire (toitures de bâtiments, ombrières de parking, petits parcs au sol) et novateurs (centrales linéaires ou flottantes) portés par les collectivités locales, les entreprises et les agriculteurs. Dans un contexte de raréfaction du foncier disponible, il est nécessaire de multiplier ces types de projets afin de répondre au double défi de l’indépendance énergétique et de la neutralité carbone.

 

Voir aussi

En voir plus
Interview croisée d'Eric Campos Crédit Agricole SA et de Nicolas Langevin CA Toulouse 31 6 min

La transition climatique va-t-elle réinventer le métier de banquier ?

Les déchets dans le viseur de LitterSnap 6 min

Les déchets dans le viseur de LitterSnap

Epargne responsable_Amundi_climat 2 min

L’épargne environnementale : Amundi montre la voie

Thierry Langreney, fondateur de l'ONG Les Ateliers du Futur 4 min

Assurance et climat : le point de vue de Thierry Langreney

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole