Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole investit dans la société bordelaise CibleR

Economie
Investissement

Partager

Le Crédit Agricole investit dans la société bordelaise CibleR

Le Crédit Agricole, via son start-up studio La Fabrique by CA, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, et Crédit Agricole La Réunion – Mayotte, annonce une prise de participation dans la société bordelaise CibleR. L’enjeu ? Soutenir et renforcer l’économie locale.

Encourager le lien local et les achats de proximité, c’est ce que propose CibleR. Conformément à son objectif de favoriser la consommation locale, la start-up propose aux collectivités, acteurs du tourisme et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), une solution de coupons digitaux à destination des résidents ou des touristes. Ces coupons, qui offrent des réductions à utiliser auprès des réseaux commerçant locaux, s’appuient sur un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle pour conseiller aux visiteurs des idées de sorties, des loisirs ou de restaurants.

Fidèle à son engagement en faveur du développement des territoires, le Crédit Agricole s’associe à CibleR pour accélérer le déploiement de cette offre. Le Groupe, via son start-up studio La Fabrique by CA, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, et Crédit Agricole La Réunion – Mayotte, investit dans la société bordelaise. Cette prise de participation va permettre de soutenir et de renforcer l’économie locale en proposant une solution de paiement fléché et d’IA générative vers les acteurs des territoires. 

Les belles synergies du Crédit Agricole

Parfaite illustration des synergies dans les dispositifs d’innovation du groupe Crédit Agricole, CibleR est une start-up propulsée par le Village by CA Aquitaine. « La Caisse régionale d’Aquitaine se félicite que son Village by CA soit à l’origine d’une start-up qui a su faire émerger de nouveaux modèles au service du territoire. En créant la plateforme Tourisme by CA, nous avons pu soutenir les acteurs du tourisme partout en France, pendant et après la période de Covid en permettant aux utilisateurs de dépenser les coupons fournis par CibleR (…) », indique David Asseo, directeur général adjoint de la Caisse régionale.

Depuis déployée par le Crédit Agricole La Réunion – Mayotte, elle est accélérée par La Fabrique by CA qui a piloté cette opération d’investissement et la mise en place d’un partenariat stratégique. « Après avoir développé une offre à destination des associations avec Yapla, cette seconde initiative vers une start-up à impact, au sein de la Fabrique by CA, permet au Groupe de renforcer son dispositif de solutions en faveur du pouvoir d’achat de tous les Français, tout en faisant la promotion d’une consommation locale et responsable », indique Laurent Darmon, directeur des Nouvelles Activités de Crédit Agricole SA.

Lancement de Génial

Cette opération est aussi l’occasion pour CibleR d’annoncer le lancement de son offre « GENIAL » (Générative IA Lab). Ce produit dédié à l’intelligence artificielle générative au service des territoires permet d’améliorer l’accueil et les conseils fournis aux visiteurs et résidents grâce à un agent conversationnel intégré. « Le rapprochement avec le Crédit Agricole est une opportunité technologique et commerciale exceptionnelle pour continuer à innover au service des territoires et promouvoir les acteurs économiques locaux », confie Erwan Simon, cofondateur de CibleR.

Voir aussi

En voir plus
Epargne responsable_Amundi_climat 2 min

L’épargne verte : Amundi montre la voie

Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

2 min

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire s’associe à des acteurs du territoire pour se lancer dans l’énergie

1 min

Un rendez-vous autour des investissements responsables

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole