Thème Développement durable 
Le 19/12/09

L’efficacité par la preuve en Nord Midi-Pyrénées 

Par des actions concrètes et des objectifs chiffrés, le Crédit agricole Nord Midi-Pyrénnées affiche un engagement sans faille au service du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Bernard Lepot
Bernard Lepot, directeur général du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

Bernard Lepot, directeur général, illustre la conviction du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées sur le développement durable par ces mots de Saint-Exupéry : "Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants".

La rêverie s’arrête là. "Dans le domaine du développement durable, explique-t-il, nous avons choisi d’agir par la preuve, loin de toute incantation médiatique." Avec lui, la Caisse au grand complet remonte ses manches.

Recyclage et "e-relevé"

Concernant le pilier environnemental, les réalisations les plus significatives concernent le recyclage du matériel informatique et des consommables, ou la promotion du "e-relevé".

En outre, le Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées met en œuvre un programme de rénovation des agences et des sites guidé par les économies d’énergie via une meilleure isolation, l'installation de pompes à chaleur, l'utilisation de signalétique à diodes lumineuses ou encore de fontaines à eau directement connectées au réseau de distribution.

Réduire le papier et l’impact des transports

Sa consommation de papier, 182 tonnes par an, équivaut à 3 500 arbres. La Caisse régionale prévoit de la réduire de 30 % et généralise le tri sélectif ainsi que l'utilisation de papier issu de forêts gérées durablement (label FSC).

Pour réduire l'impact du transport, elle promeut le covoiturage, la relation audio et la web-conférence. Quand au projet de construction, à Albi, d’une agence haute qualité environnementale (HQE), il devrait propulser Nord Midi-Pyrénées encore plus loin dans la technologie durable.

Clauses sociales

Au niveau sociétal, la lutte contre l'exclusion bancaire avec l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) ou encore l’introduction de clauses sociales dans les appels d'offres sont autant de signes d'engagement fort.

Enfin, sur le plan commercial, des offres de prêts favorisent l'utilisation d'énergies renouvelables, telles celle produites par les éoliennes, en s'appuyant sur l'expertise de la filiale Unifergie.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.