Nord Midi Pyrénées | Thème Agriculture 
Le 22/10/13

Veau d'Aveyron et du Ségala : une filière qui se porte bien 

En juin dernier, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et l'Interprofession régionale du veau d'Aveyron ont signé une convention de partenariat. L'accord symbolise et concrétise une coopération de longue date.

Le veau d'Aveyron et du Ségala
Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées soutient la filière veau d'Aveyron et du Ségala. ©Irva

Le veau d'Aveyron et du Ségala a obtenu le Label rouge en 1993. Pour fêter le vingtième anniversaire de cette reconnaissance, une grande manifestation a été organisée à Sauveterre-de-Rouergue. A cette occasion, l'Interprofession régionale du veau d'Aveyron (l'Irva) et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat.

« Cela fait de nombreuses années que nous sommes aux côtés de l'Irva. Au début, il y a une vingtaine d'années, la quasi-totalité de la production était exportée en Italie », se souvient Jean-Paul Massol, responsable du marché de l'Agriculture à la Caisse régionale. Aujourd'hui, 60 % des 30 000 veaux élevés chaque année sont écoulés sur le marché français. « Production traditionnelle et locale à l'origine, le veau d'Aveyron et du Ségala a su petit à petit conquérir le marché hexagonal pour devenir un produit haut de gamme, poursuit Jean-Paul Massol, grâce notamment à la mise en place d'un cahier des charges rigoureux répondant aux goûts des Français. »

La consommation du veau d'Aveyron et du Ségala progresse

Pour parvenir à ce résultat, c'est toute une filière qui s'est mobilisée : les abatteurs, les transformateurs, les distributeurs et, bien sûr, les 655 exploitations de l'Aveyron et du Tarn, les deux départements sur lesquels s'étend le Ségala…

Les éleveurs se sont par exemple impliqués dans la commercialisation de leur production en organisant des animations dans les grandes surfaces. Et ça marche : en 2012, la consommation de veau d'Aveyron et du Ségala a progressé en France de 6,75 %, tandis que celle de veau « standard » a reculé de 4 %.

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées finance la mise aux normes des bâtiments

La Caisse régionale participe concrètement à cette bonne santé, notamment par le financement de la mise aux normes des bâtiments. « Selon le cahier des charges qui s'impose aux éleveurs, les veaux d'Aveyron et du Ségala ne doivent ni être sevrés ni sortir à l'extérieur pendant les six à dix mois que dure l'élevage, explique Jean-Paul Massol. D'où la nécessité d'avoir des bâtiments confortables et fonctionnels, pour les animaux et les hommes qui s'en occupent. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.