Centre-Est | Thème Logement 
Le 17/09/13

Une deuxième vie pour les prisons de Lyon 

Le Crédit Agricole Centre-est contribue de plusieurs façons à La Vie grande ouverte, un projet ambitieux de reconversion de deux anciennes prisons lyonnaises. Elles échappent ainsi à la démolition pour devenir des lieux de vie et de rencontres au cœur de la cité.

Réhabilitation de prisons - Lyon - La Vie grande ouverte
Le Crédit Agricole Centre-est soutient le projet de reconversion des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph situées à Lyon. ©Habitat et Humanisme

La Vie grande ouverte est le nom donné au projet de reconversion des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, à Lyon. Il s’agit d’un programme d’envergure porté par plusieurs partenaires - l’Université catholique de Lyon, Habitat et Humanisme, un organisme HLM... - pour y faire entrer la vie sous toutes ses formes : le savoir avec la présence de l’Université catholique, l’économie avec l’implantation de bureaux et de commerces, la vie privée à travers 90 logements en accession à la propriété et 65 logements sociaux locatifs. 

La vie fragile et la jeunesse y auront également droit de cité : Habitat et Humanisme réalise en effet une résidence étudiante de 110 logements au sein de laquelle 27 accueilleront des personnes convalescentes et isolées ; elles seront accompagnées par les étudiants logés sur le site.

Etre utile au plus grand nombre

Le Crédit Agricole Centre-est a participé de plusieurs façons au projet. Outre le financement des locaux commerciaux à hauteur de 12 millions d’euros et des particuliers acquéreurs de logements, il a notamment contribué au financement du projet d’Habitat et Humanisme en y faisant participer ses clients. Ils ont ainsi souscrit près d’un million d’euros à la société foncière de l’association fondée et présidée par Bernard Devert. Les raisons de cet engouement ? Des avantages fiscaux certes, mais aussi et surtout la volonté de donner du sens à son épargne, pour être utile au plus grand nombre.

Bernard Devert a salué l’engagement du Crédit Agricole qui, fidèle à sa vocation mutualiste, a sécurisé cette opération née de synergies créatrices entre universitaires, entrepreneurs et acteurs associatifs décidés à mettre la richesse des biens au service de celle des liens.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.