Nord Midi Pyrénées | Thème Développement économique 
Le 22/07/13

Un partenariat local pour exporter davantage 

Le 30 mai 2013, le Club Export de la CCI Aveyron et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat. Objectif : inciter les entreprises locales à exporter et leur fournir l'assistance nécessaire pour le faire.

Club Export Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées
Le 30 mai 2013, les représentants de la CCI Aveyron et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées étaient présents pour signer une convention de partenariat

C'est sous l'impulsion de la nouvelle équipe de la CCI Aveyron et notamment d'Alain Fabre, le président de la Commission internationale de la chambre — il préside également le directoire de la RAGT, le leader européen des semences —, que le Club Export est sorti de sa léthargie en 2012. Symbole de ce regain de vitalité, l'accord signé le 30 mai 2013 avec le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

L'objet de cette convention de partenariat est de permettre aux membres du Club Export de la CCI de bénéficier de l’expertise du Crédit Agricole en termes d'opérations bancaires à l’international. « Au total, une cinquantaine d'entreprises sont aujourd'hui adhérentes du Club Export, rappelle Thierry Boulbès, l'adjoint au directeur général chargé du développement de la Caisse régionale. Chacune d'entre elles peut désormais profiter de 50 % de remise sur nos prestations à l'international, dans la limite de 500 euros. » Car pour se développer, les entreprises doivent aujourd'hui, plus que jamais, voir au-delà de nos frontières.

Une expertise apportée par le Crédit Agricole

Les prestations à l'export fournies par le Crédit Agricole reposent à la fois sur les compétences et l'expertise du service Affaires internationales dans la Caisse régionale, mais aussi sur les délégations dont le groupe dispose dans un peu plus de soixante-dix pays. Pilotées par Crédit Agricole CIB, ces délégations à l'étranger proposent divers services aux entreprises, qui vont de la fourniture d'informations et de conseils bancaires à la mise en relation avec des prestataires locaux, en passant par l'aide au montage de financements.

Si l'Aveyron est déjà le deuxième département exportateur de Midi-Pyrénées, en particulier grâce à l'agro-alimentaire, beaucoup de ses entreprises restent encore cantonnées à  l'Hexagone. « Un des objectifs du partenariat est d'inciter des entreprises clientes du Crédit Agricole à se tourner elles aussi vers l'étranger et à rejoindre le Club Export, précise Thierry Boulbès. Il s'agit pour nous d'aider à la création d'un véritable réseau d'entreprises aveyronnaises exportatrices. »

Quant à celles qui ne sont pas encore ses clientes, la Caisse espère aussi en convaincre quelques-unes de le devenir…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.