Val de France | Thème Emploi 
Le 18/08/11

Relancer l’emploi dans un bassin touché du Blésois 

À Vineuil (Loir-et-Cher), la Maison de Valérie et le Crédit Agricole Val de France ont signé une convention de partenariat visant à redynamiser l’emploi dans ce pays ligérien.

Relancer l’emploi dans un bassin touché du Blésois
Hervé Delille, directeur de la Maison de Valérie (à gauche) et Michel Ganzin, directeur général adjoint du Crédit Agricole Val de France, signaient une convention de partenariat.

Fin 2009, la Maison de Valérie, filiale du groupe Conforama, implantée à Vineuil (Loir-et-Cher), supprimait 126 postes dans le cadre d’un plan social. Comme la loi de cohésion sociale de 2005 l’y invite, l’entreprise a signé une convention de revitalisation avec la préfecture de Blois dans laquelle elle s’engage à verser 291 000 euros. Cette somme est destinée à recréer les 108 emplois perdus dans les territoires concernés (18 salariés ont été réintégrés dans le groupe).

Une aide au financement fonction du nombre d’emplois créés

Le Crédit Agricole Val de France, partenaire des entreprises, a décidé de s'engager au côté de la Maison de Valérie, en proposant des financements spécifiques notamment des prêts à taux bonifiés. Les bénéficiaires, des entreprises à fort potentiel de développement créant de l’emploi, seront sélectionnés par le cabinet spécialisé dans l'accompagnement des mutations économiques et sociales, BPI. Le Crédit Agricole accordera aux entreprises retenues une aide au financement en fonction du nombre d’emplois créés.

« Être partenaire de cette convention de revitalisation entre pleinement dans notre projet d’entreprise, qui consiste à s’imposer comme le partenaire incontournable pour accompagner le développement économique de notre territoire », précise Valérie Nouvellon, directrice de l’agence entreprises de Blois.

© creditagricole.info / Août 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.