Fédération nationale CA
Le 29/11/11

Le Crédit Agricole mobilisé pour la collecte nationale des Banques alimentaires 

Déjà partenaires depuis plusieurs années au niveau régional, les Banques alimentaires et le Crédit Agricole resserrent leurs liens. Pour la première fois, le Crédit Agricole participait à la collecte nationale des Banques alimentaires organisée à travers toute la France les 25 et 26 novembre.

Le Crédit Agricole mobilisé pour la collecte nationale des Banques alimentaires, Bertrand Corbeau Narjiss Kara, et Alain Seuge
Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, Narjiss Kara, chargée du mécénat, et Alain Seuge, président de la Fédération française des banques alimentaires lors de la grande collecte le 25 novembre (de gauche à droite). ©Cécile Chanoine

Chaque année, dans chaque département, le réseau des Banques alimentaires collecte auprès des grandes surfaces et de leurs clients, des industriels et des producteurs locaux, des denrées de longue conservation telles que farine, huile, sucre, conserves, aliments pour bébé, etc. Stockés en entrepôts, ces produits sont ensuite distribués aux quelque 5 000 partenaires des Banques alimentaires qui accompagnent les plus démunis : centres communaux d’action sociale, associations locales, antennes de la Croix rouge, Secours catholique, etc.

Vingt Caisses régionales ont participé à l'opération

Essentiellement financier jusqu’ici, le soutien du Crédit Agricole aux Banques alimentaires s’enrichit cette année d’une mobilisation directe de très nombreux salariés et administrateurs. Troquant les couleurs du Crédit Agricole contre le rouge orangé des Banques alimentaires, des centaines de bénévoles se sont en effet relayés sur les points de collecte installés à l’entrée des supermarchés partenaires les 25 et 26 novembre. L’un deux vous a peut-être remis un tract avec la liste des produits souhaités et un sac destiné à vos dons… Vingt Caisses régionales de Crédit Agricole au total, ainsi que sa Fédération nationale, s’étaient jointes à l’opération en participant aux collectes en grandes surfaces ou en sensibilisant leur personnel. Certaines, comme les Caisses régionales du Languedoc et Toulouse 31, organisaient également une collecte dans leurs agences bancaires.

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.