Le Crédit Agricole lance un pilote de paiement sans contact par mobile, basé sur la technologie Micro SD de Visa Europe. 

Communiqué de presse

Paris, le 14 novembre 2011

Le Crédit Agricole lance un pilote de paiement sans contact par mobile, basé sur la technologie Micro SD de Visa Europe.

Le Crédit Agricole et Visa Europe s’associent et lancent une nouvelle expérimentation de paiement depuis un téléphone mobile, basée sur la technologie MicroSD* développée par Visa Europe. L’objectif de ce pilote est de participer au développement en France du paiement sans contact par mobile. Ce projet s’inscrit dans la continuité des expérimentations menées à Nice en 2010 et à Strasbourg en septembre 2011. L’action de Visa Europe et du Crédit Agricole est en synergie avec la dynamique impulsée par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l’Industrie, qui vise une généralisation du paiement sans-contact par carte et mobile sur le territoire français.

Le pilote aura lieu à Caen, avec le Crédit Agricole de Normandie, de décembre 2011 à juin 2012.

A compter de décembre 2011, 200 clients et collaborateurs du Crédit Agricole de Normandie testeront cette nouvelle solution de paiement. Elle s’appuie sur une carte MicroSD qui contient l’application de paiement sécurisée Visa. L’intégration de cette carte dans le téléphone lui apporte également la fonctionnalité de Near Field Communication (NFC). Les clients recevront un étui spécifique adapté à l’iPhone contenant la carte MicroSD. La carte MicroSD sera activée dès que l’utilisateur aura téléchargé depuis l’App Store l’application Paiement Express Mobile.

Avec leur iPhone ainsi équipé, les clients de l’agglomération Caennaise régleront leurs achats quotidiens jusqu’à 20 euros auprès de tous les commerçants acceptant des paiements sans contact Visa. Le règlement est simple et rapide. Il suffit d’approcher l’appareil à moins de 5 cm du terminal de paiement pour que la transaction soit effectuée en quelques secondes. C’est un moyen de paiement sécurisé. Les transactions et les données bancaires sont cryptées et stockées sur la carte MicroSD. De plus, le client et le commerçant bénéficient du même mécanisme de protection que pour une transaction classique avec la carte bancaire.

Le Crédit Agricole a choisi la société Gemalto pour la personnalisation des cartes MicroSD et pour l’accompagner dans le cadre de ce pilote. Les cartes MicroSD et les étuis adaptés à l’iPhone sont fournis par Device Fidelity.

Le paiement sans contact est au cœur de la stratégie de Visa Europe

Moyen de paiement à forte valeur ajoutée pour les petits montants, le sans contact est l’une des facettes majeures du futur des paiements. Intégrée à un téléphone portable, cette technologie ouvre également la voie du paiement par mobile.

Avec plus de 26 millions de cartes Visa sans contact émises à ce jour en Europe depuis le lancement en 2007, Visa Europe joue un rôle clé de conseil et de coordination entre banques et acteurs industriels pour déployer massivement cette technologie sur l’ensemble des pays. A ce jour, la Grande-Bretagne est le pays le plus actif en matière de paiement sans contact avec 15 millions de cartes.

Le déploiement des cartes sans contact, déjà bien avancé, est le pré-requis du déploiement massif du paiement mobile sans contact.

Le paiement sans contact est une véritable évolution dans le quotidien des clients du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole place le sans contact au centre de sa stratégie de développement en matière de moyens de paiement.  Leader français sur le marché des cartes bancaires, avec plus de 17 millions de cartes émises, le Crédit Agricole veut continuer à proposer des services innovants à ses clients et répondre à leurs nouveaux besoins. Avec le paiement sans contact, le quotidien des clients, particuliers et commerçants, va considérablement évoluer. L’acte d’achat sera simplifié et écourté, permettant notamment de faciliter les règlements en un seul geste et de réduire les files d’attentes aux caisses.

En s’engageant dans le développement du paiement sans contact, le Crédit Agricole apporte ainsi l’une des preuves, par le produit, de la place centrale de la relation client dans le Plan Stratégique du Crédit Agricole, une relation fondée sur l’utilité des services proposés.

* Carte Micro SD : Le format MicroSD (ou Micro Secure Digital Card) est une carte mémoire. Il s'agit d'une unité de stockage qui utilise de la mémoire flash et qui est dérivé du format Secure Digital. Le format MicroSD est le plus petit des dérivés des cartes SD. Les cartes MicroSD sont utilisées dans les téléphones mobiles, dans les assistants personnels et dans les smartphones

A propos de Crédit Agricole

 Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés: banque au quotidien, épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 54 millions de clients, 1,2 million d’actionnaires, 6,1 millions de sociétaires et de ses 160 000 collaborateurs.

Le Crédit Agricole figure dans trois indices de référence en matière de développement durable : ASPI Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde).

Il est classé 8e meilleure entreprise durable dans le monde et 1ère en France selon le classement 2011 de Global 100. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.credit-agricole.com et  http://twitter.com/#!/1CreditAgricole

A propos de Visa Europe

Plus de 26 millions de cartes Visa sans contact sont en circulation en Europe, distribuées par 50 banques émettrices, et plus de 150 000 terminaux de paiement sans contact ont été mis en service. Les dépenses mensuelles par carte sans contact ont quadruplé en Europe depuis le début de l’année 2011. D’ici la fin de l’année, 30 millions de cartes Visa sans contact seront en circulation en Europe.

En juillet 2004, Visa Europe a été constituée en société autonome, détenue et contrôlée exclusivement par ses 4 000 banques membres européennes. En octobre 2007, Visa Europe opère en Europe, indépendamment de la société internationale Visa Inc., avec une licence exclusive, irrévocable et permanente. En tant que système de paiement européen, Visa Europe est en mesure de répondre rapidement aux besoins spécifiques des banques européennes et de leurs clients - porteurs de cartes et commerçants - et aux objectifs de la Commission Européenne de mettre en place un véritable marché unifié des paiements.

Visa bénéficie d'une acceptation inégalée à travers le monde. Visa/PLUS est également l'un des plus grands réseaux mondiaux de distributeurs automatiques de banque qui permet d’accéder à des liquidités en devises locales dans plus de 200 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.visaeurope.com et www.visa-europe.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.