Aquitaine
Le 27/09/11

Maïsadour et Comtesse du Barry célèbrent leurs noces gastronomiques 

Après six mois de négociations accompagnées par le Crédit Agricole d’Aquitaine, le groupe coopératif Maïsadour, détenteur notamment de la marque de foie gras Delpeyrat, a pris une participation majoritaire dans la société Comtesse du Barry.

sodica_maisadour

Il était une fois la Comtesse du Barry

La maison Comtesse du Barry, fondée en 1908 dans le Gers, compte 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Réputée pour la qualité de ses foies gras et spécialités du Sud-Ouest, la marque s’appuie sur trois circuits de distribution : la VPC, Internet et 62 boutiques d’épicerie fine en France. Mais dans un contexte de concentration du marché du foie gras, l’entreprise familiale peine à assurer son développement. Elle cherche un nouvel élan…

Non loin de là Maïsadour

Implantée dans le Sud-Ouest, la coopérative agricole Maïsadour cliente du Crédit Agricole d’Aquitaine réalise plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires grâce, notamment, à son pôle Gastronomie, leader dans les salaisons à base de jambon de Bayonne, les plats cuisinés, les volailles labellisées… et le foie gras sous la marque Delpeyrat.

Jouer la complémentarité

« D’emblée, nous avons senti que Maïsadour et Comtesse du Barry pourraient tirer un mutuel profit de la complémentarité de leurs produits, marques, clientèle et canaux de distribution. Nous avons présenté cette opportunité au groupe coopératif, que nous avons ensuite accompagné jusqu’au rachat, en fédérant les compétences », explique Christophe Mouisset responsable de centre d'affaires au Crédit Agricole d’Aquitaine.

Sodica, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions, a joué le rôle de conseiller, tandis que le Crédit Agricole d’Aquitaine a contribué au financement de l'opération, accompagnée par deux autres filiales du groupe spécialisées en capital-développement : l’Idia Capital Investissement et Grand Sud-Ouest Capital créé par des Caisses régionales. 

« Nous détenons désormais deux marques leaders aux canaux de distribution complémentaires » se félicite Thierry Blandinières, directeur général de Maïsadour et nouveau président de Comtesse du Barry. Ses projets ? Développer, notamment à l’international, le réseau de boutiques et élargir la gamme d’une marque déjà emblématique de la gastronomie française.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.