Nord Midi Pyrénées
Le 31/08/11

Cojean enchaîne de bio succès 

La chaîne de restauration bio Cojean, qui compte désormais 20 restaurants à Paris, fête ses dix ans cet automne. Sa réussite est à mettre à l’actif de la Compagnie aveyronnaise de services et de gestion (Caseg), filiale parisienne du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et financeur des restaurateurs aveyronnais.

Cojean enchaîne de bio succès
Les vingt restaurants de Cojean attirent quelque 8 000 clients chaque jour.

Un ancien de chez Mc Do à la tête de l'enseigne de restauration rapide la plus bio du marché ? L'histoire d'Alain Cojean ne manque pas de sel, et pourtant, dix ans après l'ouverture du premier restaurant Cojean, rue de Sèze à Paris, son enseigne connaît un franc succès. Alain Cojean projette d'atteindre 24 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, à travers un réseau de 20 restaurants implantés dans les rues les plus branchées de la capitale. À compter de cette année, il compte même accélérer les ouvertures – de trois à quatre par an –, tout en veillant à bien rester propriétaire de ses murs.

Un concept très innovant

Banque officielle de Cojean depuis ses débuts, la Compagnie aveyronnaise de services et de gestion (Caseg) a cru tout de suite au projet défendu par l’homme d’affaires. « Le concept était très innovant mais surtout très bien monté, et Alain Cojean a su nous convaincre », explique Gérard Lacassagne, le directeur de l'agence qui a grandi en participant aux succès de la restauration parisienne. « Au-delà de notre clientèle aveyronnaise, nous sommes devenus une référence sur le marché des cafés et restaurants, notamment parce que nous avons continué à financer la restauration pendant les années de crise », explique Gérard Lacassagne, qui conclut : « C'est pour cette raison que nous sommes si fiers d'avoir participé à des success stories comme Cojean. »

Financeur du secteur de la restauration

Créée en 1972, la Compagnie aveyronnaise de services et de gestion (Caseg), localisée dans les 2e et 12e arrondissements de Paris, accompagne les entreprises aveyronnaises du secteur de la restauration dans leur projet d'installation dans la capitale. Elle appartenait à l’origine au Crédit Agricole de l'Aveyron – pays d’originaire des fameux bougnats –, qui a fusionné en 2004 avec les Caisses des départements voisins pour former la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées,

© creditagricole.info / Août 2011

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.