Caisses régionales
Le 07/04/11

Efficacité énergétique : des experts au service de l'habitat 

Dans la lignée du Diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire depuis 2006 lors de toute vente ou location d’un bien immobilier, plus une annonce ne paraît désormais sans étiquette énergétique. Pour accompagner cette évolution, le Crédit Agricole s’entoure de partenaires experts.

Etiquette énergétique
L'étiquette énergétique est obligatoire pour toute vente ou location d'un bien immobilier

Logo Semaine du développement durable"La performance énergétique est depuis longtemps intégrée au cahier des charges des véhicules et des appareils électroménagers. Dorénavant, elle fait aussi des progrès notables dans l'habitat", estime Joël Leroux d'Ex’Im, cabinet de diagnostic immobilier. Requise sur les annonces immobilières depuis le 1er janvier 2011, l'étiquette énergétique décuple en effet l'impact du DPE en affichant d'emblée le classement issu du diagnostic : de A pour les logements les plus performants… à G. "Grâce à l'étiquette énergétique, le DPE devient un critère d'achat puisqu'il permet une estimation du budget énergie et de l'empreinte écologique", explique Joël Leroux.

Afin d'aider les particuliers à mieux situer leur bien, Ex’im a d'ailleurs réalisé une étude sur la base des diagnostics réalisés par ses 75 cabinets entre 2006 et 2011. Résultat : seuls 0,1 % des biens immobiliers se classaient en A et 1,5 % en B, 13,8 % étant en C, 35,3 % en D, 30,8 % en E, 14,4 % en F et 3,8 % en G.

Le Crédit Agricole entouré d'experts en région

Comme le Crédit Agricole Nord de France, partenaire capitalistique d'Ex'Im, de nombreuses Caisses régionales étendent leur expertise en se rapprochant de diagnostiqueurs et bureaux d'étude spécialisés. C’est le cas du Crédit Agricole d'Aquitaine avec Diagamter, de Charente-Périgord avec Seecap et Diagamter, de Nord Midi-Pyrénées avec SAS Midi-Pyrénées Photovoltaïque Investissements, de Pyrénées Gascogne avec Square Energie et Gleize Energie ou encore d'Atlantique Vendée avec Aireo Énergies.

Du DPE au conseil énergétique, en passant par l'intermédiation avec des professionnels du bâtiment, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et le financement des travaux, la banque est ainsi à même de proposer une prestation de plus en plus complète en matière d'efficacité énergétique de l'habitat.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.