Nord de France
Le 16/03/11

Grâce au cashback, les clients font des économies 

En lançant le site malicea.com, le Crédit Agricole Nord de France devient la première banque régionale à tenter l'expérience du cashback. Objectifs ? Satisfaire ses clients, les fidéliser et les connaître encore mieux. Mais aussi en séduire de nouveaux.

Site cashback malicéa
Le site Internet malicea.com a été lancé par le Crédit Agricole Nord de France le 16 mars 2011

"Malicéa, le site malin pour dépenser moins", a été mis en ligne le 16 mars par le Crédit Agricole Nord de France. De quoi s'agit-il ? Concrètement, c'est une offre qui permet aux acheteurs de se faire rembourser jusqu'à 20 % des sommes qu'ils ont dépensées en ligne. C'est ce que l'on appelle le cashback.

La Caisse régionale espère monétiser l'audience de son site Internet — 35 millions de connexions annuelles —, tout en apportant un service à forte valeur ajoutée. "Notre premier objectif est de satisfaire et de fidéliser nos clients, explique David Zielinski, le responsable du pôle Canaux directs et marketing de la distribution. Ajoutons une meilleure connaissance du client, grâce à l'analyse de ses achats, qui peut générer des opportunités commerciales. Enfin, nous espérons faire de Malicéa un outil de conquête des jeunes actifs, grâce au relais sur Facebook."

Une démarche innovante imaginée par le Crédit Agricole Nord de France

Populaire dans les pays anglo-saxons, où 50 % des acheteurs l'utilisent pour faire des économies, le cashback est encore confidentiel en France. "Seuls 8 % des internautes l'utilisent aujourd'hui, confirme David Zielinski. Nous voulons le démocratiser et le simplifier en jouant un rôle de tiers de confiance. Il s'agit d’une vraie démarche d'innovation, soutenue financièrement par CA Innove. Nous sommes la première banque régionale à proposer un tel programme."

Retours d'expérience prévus dans trois mois. Si les résultats sont probants, le cashback pourra être étendu à d'autres Caisses régionales.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.