Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Bien-vieillir : rompre l’isolement avec Âges et Vie

Aînés
Santé

Partager

Ages-et-vie-credit-agricole-touraine-poitou
La colocation des seniors est une solution pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas rester seuls. DR.

Les colocations Âges et Vie se développent sur le territoire du Crédit Agricole Touraine-Poitou. Cette solution pour les séniors mérite d‘être connue.

Trois colocations Âges et Vie sont financièrement accompagnées par la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou. Ces petites structures accueillent chacune une quinzaine de personnes âgées, autonomes, qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre seules. À l’image des béguinages, elles font partie des solutions alternatives à l’Ehpad, encore trop méconnues des clients du Crédit Agricole.

Grâce aux bonnes relations tissées entre Déborah Zerbib, la responsable d’Âges et Vie sur le territoire de la Caisse, et Alexandre Dumureau, responsable de la filière santé et bien-vieillir, la première a rencontré le secrétaire de la Caisse locale de Bléré. Elle a ainsi présenté le concept d’Âges et Vie aux administrateurs. Très attentifs au domaine du bien-vieillir, les élus l’ont conviée à intervenir lors de leur assemblée générale qui se tiendra fin mars 2024. « Cette collaboration permet d’échanger, de communiquer et de s’informer les uns les autres, ce qui est toujours très positif. Cela permet également de valoriser ce que fait le Crédit Agricole dans un domaine sur lequel il s’investit », témoigne Alexandre Dumureau. Cinq autres implantations Âges et Vie sont en projet sur le territoire de la Caisse.

Des seniors en attente d’être chouchoutés par leur banque
Une étude réalisée par OpinionWay et Obendy, un fournisseur de services extra-financiers pour les clients des banques et assurances, sur les attentes des seniors (plus de 60 ans) envers leur banque, révèle que :
– 40 % des seniors ressentent un besoin d’accompagnement de leur banque ;
– 76 % sont favorables au soutien de leur banque pour la réalisation de nouveaux projets financiers, bien qu’ils soient 46 % à ne pas se voir proposer ces services ;
– un quart des seniors ont reçu des propositions de services extra-financiers de la part de leur banque ;
– un tiers de ceux qui n’ont pas eu de propositions souhaiteraient en recevoir pour la prise en charge des proches à 30 %, la découverte de nouvelles activités à 26 % et un soutien concernant leur santé physique à 25 %.
Seul un senior sur deux estime que sa banque lui propose des offres personnalisées. Ils sont 45 % à considérer que les banques proposent davantage de services personnalisés à une clientèle plus jeune. Pour bénéficier de plus de personnalisation, 51 % des seniors se disent prêts à partager leurs données.

Voir aussi

En voir plus
Un salon virtuel pour attirer des professionnels de santé dans le lot 4 min

Communes du Lot cherchent professionnels de santé

5 min

La santé et le bien-être des jeunes au cœur d’un appel à projets

La Fondation CASD dévoile les lauréats de son dernier appel à projets sur le thème « Santé et Prévention » 3 min

La Fondation CASD dévoile les lauréats de son dernier appel à projets sur le thème « Santé et Prévention »

Estelle Vivien, animatrice du pôle santé de Rouen - Crédit_Agricole_Normandie_Seine 7 min

Dans les coulisses du Pôle Santé du Crédit Agricole Normandie-Seine

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole