Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

L’assurance récolte protège les agriculteurs des aléas climatiques

Agri-Agro
Climat

Partager

L'assurance récolte pour répondre aux enjeux climatiques - Crédit Agricole
Jean-Luc Jehanno au côté de son associée Virginie Brunet. - ©Mathieu Lefevre

Jean-Luc Jehanno est agriculteur à Pluvigner dans le Morbihan. Pour pallier les conséquences du réchauffement climatique, il a souscrit à l’assurance récolte déployée par Pacifica, la filiale assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, afin de protéger ses récoltes.

« Installé, depuis 2001, sur mon exploitation la « Scea Penn Roz » (tête rose en breton) de 110 hectares au cœur du Morbihan, j’élève 400 truies, je cultive du blé et également des petits pois . Depuis plusieurs mois, je bénéficie de l’assurance récolte déployée par Pacifica (filiale assurances dommages de Crédit Agricole Assurances). Ce dispositif me permet de sécuriser mes productions face aux aléas climatiques. En effet, ces dernières années, on assiste à une augmentation des épisodes climatiques extrêmes. En Bretagne, nous avons vécu des inondations, des sécheresses, et même de la grêle, ce qui cause des dégâts irréversibles sur les récoltes et se traduit par des pertes de production importantes. L’assurance récolte permet de pallier ces pertes et de dormir plus sereinement. Les enjeux liés au changement climatique sont majeurs, toutes les entreprises doivent se sentir concernées par ce véritable défi sociétal. Aujourd’hui, avec mon associée, nous souhaitons installer des panneaux photovoltaïques sur notre exploitation afin d’être plus autonomes en énergie. On réfléchit également à installer une réserve d’eau afin de gérer les épisodes de pluie et de sécheresse, dans la région. Cela nous permettrait de trouver une solution pérenne et de mieux anticiper nos besoins. »

Voir aussi

En voir plus
Sur les routes des transitions en Val de France 7 min

La Route des Transitions fait étape en Val de France

2 min

Le Crédit Agricole Aquitaine s’engage pour la prévention contre les incendies de forêts

Sur la route des transitions au Crédit Agricole 7 min

Les Routes des Transitions, c’est parti !

10 min

L’agrivoltaïsme invité du podcast des Énergiculteurs

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole