Fédération nationale CA
Le 26/01/11

Assemblées générales de Caisse locale : les sociétaires du Crédit Agricole s’expriment ! 

Les assemblées générales des Caisses locales de Crédit Agricole ont lieu entre janvier et mars. Chaque année, près de 400 000 sociétaires (sur 6,5 millions) saisissent cette occasion de dialoguer avec les représentants de leur banque et de participer concrètement à sa gouvernance.

Assemblée générale de Caisse locale

Les assemblées générales (AG) des 2 500 Caisses locales de Crédit Agricole se tiennent traditionnellement de mi-janvier à fin mars. Un rendez-vous essentiel pour chacune d'entre elles et pour leurs sociétaires, base de la structure mutualiste.

Ces clients, engagés puisqu'ils portent le capital social de leur banque, sont en effet invités à faire vivre le principe fondateur de toute société coopérative : "un homme, une voix". Ils désignent aussi, parmi eux, les administrateurs de la Caisse locale : des bénévoles qui ont pour mission de faire le lien entre le Crédit Agricole, ses sociétaires et le territoire.

Un dialogue entre clients et dirigeants

L'assemblée générale est surtout, pour les quelque 400 000 personnes qui répondent chaque année à l'invitation, un moment privilégié d'échange avec le président de la Caisse locale, le directeur d'agence, le représentant de la Caisse régionale.

C'est l'occasion d'aborder des questions de fond sur la vie de la banque, d'apporter un éclairage sur son environnement économique comme de répondre à des interrogations sur des sujets plus quotidiens.

Acteur de proximité

C'est enfin une opportunité de choix pour incarner très concrètement la proximité qui compte parmi les valeurs du Crédit Agricole : le moment de présenter une association, une entreprise ou un individu qui contribue au développement du territoire – en général le canton –, de mettre en valeur des initiatives locales et ceux qui les portent.

Les assemblées générales constituent un bon exemple de démocratie participative, une pratique sur laquelle le Crédit Agricole, premier réseau bancaire français avec 21 millions de clients, fonde sa gouvernance. Qui d’autre que lui, en France, rencontre ainsi physiquement, chaque année, plus de 400 000 clients !

Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, revient en vidéo sur l'engagement des sociétaires et l'importance des assemblées générales de Caisse locale.

Pour mieux connaître le Crédit Agricole, lisez notre article Nos convictions de banque mutualiste.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.