Le 15/12/10

Le projet ambitieux et raisonné du Crédit agricole 

Le Projet de groupe du Crédit agricole est présenté aujourd’hui devant 1 500 personnes réunies au Palais des congrès de Paris. Il affiche son ambition de « devenir leader en Europe de la banque universelle de proximité ».

lefebvre-brassac-sander-chifflet
Dominique Lefebvre et Philippe Brassac, respectivement président et secrétaire général de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Jean-Marie Sander et Jean-Paul Chifflet, président et directeur général de Crédit Agricole SA, ont piloté la réflexion à laquelle plusieurs centaines de dirigeants du groupe ont participé.

Après plusieurs mois de travaux collectifs, le Crédit agricole rend aujourd’hui public son nouveau Projet de groupe. L’ambition est claire : « devenir leader en Europe de la banque universelle de proximité ». La formule fait émerger un concept nouveau, fruit des synergies entre banque universelle et banque de proximité. Il s’agit pour le Crédit agricole d’être au service de tous les acteurs de ses territoires, depuis les clients particuliers jusqu’aux grandes entreprises et aux institutions financières, en leur donnant accès à tous les métiers qui y contribuent : banque commerciale, assurance, gestion d’actifs, banque de financement et d’investissement…

Déjà largement implanté en Europe, voire sur la scène mondiale, dans la banque de proximité (avec Cariparma FriulAdria, Emporiki, Lukas Bank…) et dans certains métiers (crédit à la consommation, gestion d’actifs, banque de financement et d’investissement…), le Crédit Agricole réaffirme aussi son désir d’y asseoir son leadership sur sa différence, issue de ses fondements mutualistes : il place son utilité et la satisfaction du client au cœur de sa volonté de servir. L’éthique dans le conseil et la reconnaissance de la fidélité seront la base de cette nouvelle relation client.

Cette journée n’est qu’un début, affirment les dirigeants de la Fédération nationale du Crédit agricole et de Crédit Agricole S.A. A chacune des entités du groupe de donner corps, par son action, à ce projet de développement qu’ils résument par une autre formule tout aussi ambitieuse et raisonnée : réinventer le Crédit agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.