Thème Relation client 

Jeunes : une autre vision de la banque

Le 16/07/13 - Caisses régionales

Jeunes : à la recherche d'une banque au service de leurs projets de vie 

On les dit versatiles, exigeants et individualistes... Les jeunes de 2013 se révèlent surtout inquiets pour leur avenir et destabilisés par un monde de plus en plus complexe. Et si une banque pouvait les aider à avancer plus sereinement ? C'est le pari relevé par les Caisses régionales de Crédit Agricole.

Jeunes et mutualisme
La génération Y, une génération "sans concession" à qui le Crédit Agricole propose des solutions sur-mesure. © 2013 Thinkstock

Ils seraient environ 10 millions en France. Les jeunes de 18 à 30 ans – ceux qu'on appelle aussi la génération Y – font l'objet de très nombreuses enquêtes qui tentent de décrypter leurs comportements et leurs aspirations, réputés très différents de ceux de leurs aînés.

L'une des plus complètes a été réalisée l'an dernier par Ipsos/Logica Business Consulting. Elle dresse le portrait d'une génération inquiète pour son avenir et particulièrement pragmatique, très attachée à la valeur travail et globalement plus « fourmi que cigale » puisque 8 jeunes sur 10 affirment s'efforcer d'épargner pour faire face aux dépenses importantes (logement, voiture, impôts...).

Loin de l'image de « fortes têtes » qu'on leur colle souvent, les 18-30 ans portent également un regard sans concession sur leur manque d'expérience professionnelle et sur leur manque de préparation aux réalités de la vie d'adulte qu'ils considèrent comme des handicaps à surmonter. Leurs mots clés : autonomie, connexion, liberté, solidarité, reconnaissance...

La clientèle des jeunes, un marché à enjeux

De leur côté, les banques ont toujours considéré les moins de trente ans comme un marché à forts enjeux voire même comme une clientèle à capter en priorité, d'autant plus séduisante qu'elle n'hésite pas à changer de banque si des conditions plus intéressantes lui sont proposées ailleurs.

Aujourd'hui, certaines banques mutualistes comme le Crédit Agricole choisissent d'enrichir le panel de solutions développées à leur intention avec des initiatives qui sortent des limites traditionnelles de l'univers bancaire pour mieux accompagner leurs projets de vie : soutien à l'innovation, mise en relation, information de proximité, conseils pratiques et coups de pouce pour franchir sereinement les grandes étapes de la vie (études, premier emploi, premier chez-soi...).

Ce dossier présente quelques-unes des expérimentations les plus innovantes déployées récemment dans les Caisses régionales de Crédit Agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.