Sud Rhône Alpes | Thème Développement économique 
Le 06/02/13

Rapprocher producteurs locaux et restauration collective 

Pour dynamiser l'activité économique et agricole de la région, l'association RéColTer en Rhône Pluriel, soutenue par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a créé une structure rapprochant producteurs locaux et acteurs de la restauration collective. Cette initiative ambitieuse a été lauréate du Tremplin 2012 dans la catégorie Développement économique des territoires.

récolter en Rhône PLuriel - sensibilisation
L'association RéColTer en Rhône Pluriel cherche à sensibiliser les plus jeunes au goût

Depuis 2008, les élus du territoire Rhône Pluriel (Isère, Loire, Rhône) réunissent agriculteurs et gestionnaires de restauration collective autour d'un projet commun : réintroduire dans les assiettes des produits cultivés localement dans le respect des saisons. De cette volonté est née, en mars 2010, l’association RéColTer en Rhône Pluriel (Restauration collective et terroirs de Rhône Pluriel).

Concrètement, l’association a créé une structure faisant office d’interface entre la production et la demande. Cette plateforme assure l’acte d’achat auprès d’une trentaine de producteurs adhérents et l’acte de vente auprès des cinquante gestionnaires de restaurants.

Impacter le développement agricole de la région

En plus de son impact sur le développement économique et agricole du territoire, RécColTer en Rhône Pluriel organise des journées de sensibilisation et de promotion de la production locale et de la saisonnalité à destination des scolaires.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes accompagne cette initiative qui a reçu, en 2012, le Tremplin Développement économique des territoires. Pour en savoir plus sur ce projet, regardez notre vidéo.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.