Thème Finance 
Le 14/12/12

Des offres et des services adaptés à la clientèle fragile 

Le Crédit Agricole est la banque des bons, comme des mauvais moments... A ce titre, les Caisses régionales déploient des offres et des actions destinées à permettre aux clientèles fragilisées de ne pas perdre pied.

Saint-Etienne Centre

Depuis le début de l'année 2012, toutes les Caisses de Crédit Agricole proposent un module – baptisé « Budget Protégé » ou « Prélude » selon les endroits - spécifiquement conçu pour les personnes confrontées à des difficultés financières, passagères ou non. « Nous avons fait le choix délibéré de ne pas stigmatiser ces clients en leur proposant des services en « mode dégradé », insiste Pascal Pflieger, responsable de la banque du quotidien chez Crédit Agricole SA. Au contraire, nous leur proposons de rester dans le cadre de notre offre tout public « le Compte à Composer » mais en l'assortissant de services qui lui permettront de garder le cap et, nous l'espérons, de revenir à flot. »

Au menu notamment : un plafonnement des frais de dysfonctionnement, une carte à autorisation systématique, des alertes hebdomadaires et deux chèques de banque par mois. « Le plus important n'est sans doute pas l'offre elle-même, mais la façon dont elle est mise en œuvre, poursuit Pascal Pflieger. En effet, nous n'imposons rien. Nous invitons les personnes que nous avons identifiées en raison, par exemple, de dysfonctionnements fréquents sur leur compte à prendre contact avec leur conseiller afin de trouver ensemble une solution. C'est à deux qu'ils décident de la mise en œuvre du dispositif de protection. Par la suite, nous comptons d'ailleurs assouplir le dispositif pour laisser une plus grande marge de manœuvre aux conseillers dont on sait qu'ils sont les mieux à même de connaître la situation et la motivation des clients ».

Des avances Coup de main pour les personnes fragilisées

D’autre part, plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole proposent depuis plusieurs années des avances "Coup de main" : des prêts personnels à taux réduit de 1 000 à 3 000 € remboursables sur 18 mois, avec un différé de 6 mois dans les remboursements. Sur cette base, le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur a décidé de s'engager plus avant avec, en perspective, la volonté d'éviter que l'accumulation des frais bancaires aggravent une situation déjà délicate.

Les prêts "Coup de main mutualistes" proposés par la Caisse sont désormais assortis d'une suspension des frais bancaires pendant une période qui peut aller jusqu'à 17 mois. De plus, certains clients non détenteurs de ce crédit peuvent également bénéficier d'un "Coup de pouce simplifié" qui prend la forme d'une suspension de frais pendant 1 à 6 mois.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.