Finistère | Thème Développement durable 
Le 26/10/12

Moins de kilomètres au compteur ! 

C'est une première dans la pointe bretonne : un Plan de déplacement entreprise vient d'être conclu entre la communauté de communes de Quimper et le Crédit Agricole du Finistère. Au programme : des actions conjointes pour maîtriser l'usage de la voiture individuelle et, par là, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Plan de déplacement entreprise Finistère
Le Crédit Agricole du Finistère a signé, le 24 septembre 2012, un plan de déplacement entreprise avec Quimper Communauté

Le 24 septembre, Quimper Communauté et le Crédit Agricole du Finistère ont signé un Plan de déplacement entreprise. L'objectif de cette convention est de limiter l'impact environnemental des trajets des 563 salariés de la banque qui vivent ou travaillent dans l'agglomération.

Le principe est simple. D'un côté, la collectivité propose des réductions sur ses réseaux de transport en commun et sur ses services de location de vélos (traditionnels et électriques). De l'autre, la banque s'engage à mettre en place un plan de mobilité qui vise à inciter les collaborateurs à limiter leurs déplacements en voiture : promotion des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, incitation au covoiturage, rationalisation des réunions, utilisation de la vidéoconférence...

« Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la stratégie de responsabilité sociale et environnementale que nous déployons depuis 2008, souligne Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole du Finistère. Nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer dans la qualité environnementale de nos territoires et donc dans la qualité de vie de leurs habitants. »

Un plan de déplacement entreprise plébiscité

« Il y a de fortes attentes en interne sur ce sujet, ajoute Bernard Crenn, chef du service Développement solidaire au Crédit Agricole du Finistère. Depuis quelques années, on sent monter une vraie mobilisation : entre 2007 et 2011, nous avons réussi à diminuer les déplacements d'environ 1 million de km par an. Au total, nous avons ainsi réduit de 15 % nos émissions de gaz à effet de serre. Mais nous pouvons aller encore plus loin et ce partenariat va nous y aider ! »

L'initiative ne devrait pas rester isolée très longtemps dans le département : l'exemple du Crédit Agricole semble avoir incité d'autres entreprises à s'engager auprès de la communauté quimpéroise tandis que le Crédit Agricole s'apprête à engager une démarche similaire dans l'agglomération brestoise.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.