Thème Santé 
Le 01/10/12

Alfa Répit, des vacances pour reconstruire le couple aidant/aidé 

L'association Alfa Répit, située à Nantes, accueille des personnes dépendantes, mais pas seulement. Elle fait une place aux aidants familiaux et leur permet, le temps de quelques jours, de sortir de leur quotidien. L'initiative est soutenue par le Crédit Agricole.

Alfa Répit
Grâce à l'association Alfa Répit, les aidants familiaux peuvent se ressourcer

Neuf places dans une petite maison près de Nantes... Depuis 1998, l'association Alfa Répit accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. Si c'est avant tout le malade qui est pris en charge, l'aidant n'est pas oublié pour autant. L'association a ainsi mis sur pied le projet Vacances Répit, un plan sur trois ans qui prévoit six séjours de cinq jours en gite rural à destination de couples aidant/aidé.

« Le projet vacances est parti d'une expérience vécue par un couple, explique Véronique Maillard, directrice de l'association. Nous nous sommes rendu compte qu'il existait un fossé énorme entre ce qu'était capable de faire la personne malade à l'accueil de jour et ce qui se passait à son domicile. »

Permettre aux aidants de souffler un peu

Avec la prise en charge complète des malades pendant le séjour, tout est fait pour permettre aux familles de souffler, de se former et de découvrir une nouvelle relation de couple au contact de psychologues, de professionnels et d'autres aidants. « Je pense que mon mari a apprécié ses vacances, affirme Gabrielle Dimier, partie en vacances avec son époux. De mon côté, j'ai appris à me montrer plus positive au quotidien et à ne pas laisser « déteindre » ma propre angoisse sur lui. »

« C'est aussi une manière de rompre l'isolement et de sortir d'un quotidien où l'on se sent enfermés », ajoute Christine Cazeneuve, également aidante. Une parenthèse de vie pour quelques moments de répit...

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.