Thème Développement durable 
Le 20/08/12

Bonilait, conversion réussie grâce au Fonds Chaleur 

Issu du Grenelle de l’Environnement, le Fonds Chaleur soutient les porteurs de projets, telle la société Bonilait, dans leur conversion aux énergies renouvelables. Ce dispositif les aide à développer la production de chaleur à partir de la biomasse constituée, entre autres matières organiques, par le bois.

Granulés bois
La production de chaleur à partir de la biomasse constituée, entre autres matières organiques, par le bois. ©2012Thinkstoc

Géré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Fonds Chaleur dispose d’une enveloppe d’un milliard d’euros. De 2009 à 2011, il a permis de doter 86 projets industriels et agricoles d’installation de production de chaleur d’une capacité annuelle supérieure à mille tonnes d’équivalent pétrole. Parmi les lauréats, Bonilait, fabricant d’ingrédients laitiers pour l’industrie alimentaire, a obtenu pour son site de Saint-Flour une subvention destinée à l’acquisition d’une chaudière à bois de cinq mégawatts. « Cette subvention qui couvre 38 % de l’investissement a été versée pour un quart à la commande du matériel. Le solde s’échelonnera sur cinq ans, en fonction de la production thermique réelle. Ce versement progressif spécifique au Fonds Chaleur nous amène à développer des solutions de crédit-bail sur mesure » explique Olivier Masseran, responsable de financement en bois énergie chez Crédit Agricole Leasing & Factoring.

Et de deux !

CAL&F, filiale du Crédit Agricole experte en financements spécialisés pour les entreprises et les collectivités publiques, développe en effet depuis 2006 son expertise sectorielle, financière et juridique autour de projets de biomasse. Fin 2011, ses réalisations représentaient un montant financé de 205 millions d’euros. « Nous finançons Bonilait à 100 % sur dix ans, en syndication avec le Crédit Agricole Touraine-Poitou et nous l’aidons à garantir son approvisionnement local de 16 000 tonnes d’entrants bois. Bonilait est également sous contrat de service avec notre partenaire EDF Optimal Solutions, spécialiste des énergies renouvelables qui assure construction et maintenance. » Une formule gagnante ? Oui, puisque le montage a été dupliqué en 2012 pour une deuxième chaudière à bois destinée, cette fois, au site Bonilait de Chasseneuil-du-Poitou.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.