Toulouse 31
Le 11/05/12

France-Espagne, le Crédit Agricole efface les frontières 

Le Crédit Agricole Toulouse 31 accompagne une dizaine d’entreprises espagnoles, dont le fabricant de charcuterie catalan Ramon Ventula. Épaulée par le groupe tout entier, la banque leur garantit en effet expertise et proximité. Le tout exprimé en castillan.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 accompagne le fabricant de charcuterie catalan Ramon Ventula
Le Crédit Agricole Toulouse 31 accompagne Ramon Ventula le fabricant de charcuterie catalan .

À l'agence entreprises du Crédit Agricole Toulouse 31, Solange Villeméjane, chargée de clientèle, compte une dizaine de sociétés espagnoles dans son portefeuille client. Ramon Ventula en fait partie. Le fabricant de charcuterie catalan avait ouvert deux comptes auprès de la Caisse régionale, pour son siège espagnol et sa succursale française. Prévenant ses besoins en matière de gestion d'actifs, Solange Villeméjane a organisé une rencontre avec le délégué régional d'Amundi, Franck Gorini, basé à Bordeaux. Les trois parties s'entendent d'abord à distance, par web conférence. Et l'été dernier, le tandem du Crédit Agricole fait le voyage vers la Caña, province de Gérone. Visite, dégustation… et affaires. « L'expertise et la solidité du Crédit Agricole et de ses filiales ont incité les actionnaires à nous confier une partie de plus en plus importante de leur trésorerie », constate Franck Gorini. « Le client a apprécié qu'on se déplace », note la jeune femme.

Ramon Ventula, comme les autres sociétés espagnoles, fait confiance au Crédit Agricole pour plusieurs raisons : la crise financière, qui déstabilise les banques espagnoles plus rudement que leurs homologues françaises, poussant leurs clients vers des bras plus robustes. Les entreprises espagnoles cherchent également des opportunités de chiffres d'affaires en France. Mais l'attrait du Crédit Agricole de Toulouse 31 est aussi à chercher ailleurs. Il tient plutôt à des histoires d'hommes, de « commerce » au sens littéraire du mot. Celui que Solange Villeméjane établit avec ses clients – de surcroît en langue espagnole. Et celui qui lie la Caisse régionale aux entités internationales du groupe.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.