Thème Coopération et mutualisme 
Le 20/04/12

Le Crédit Agricole : une banque coopérative tournée vers l’avenir 

Qu’est-ce qu’une banque coopérative ? Comment fonctionne-t-elle ? Tout au long de la Semaine européenne des coopératives, du 23 au 28 avril, le Crédit Agricole s’attache à faire connaître et à valoriser les fondements de son modèle à travers un plan de communication important.

Semaine des coopératives
Le Crédit Agricole, banque coopérative et mutualiste, s'inscrit dans l'Année internationale des coopératives lancée par l'Onu.

Le Crédit Agricole, banque coopérative qui a montré sa solidité, sa résistance et sa pérennité depuis sa création en 1885, s’inscrit pleinement dans le cadre de la Semaine européenne des coopératives du 23 au 27 avril, évènement majeur de l’Année internationale des coopératives proclamée par l’Organisation des Nations Unies.

Le contexte de crise économique, les excès d’une économie mondialisée et centrée sur le modèle capitalistique ravivent l’intérêt pour les coopératives, entreprises qui placent l’homme à l’origine de leur action et au cœur de leurs finalités.

Un homme, une voix

Les banques coopératives représentent une réalité essentielle pour le financement de l’économie en Europe, où elles occupent 20 % de part de marché. En France, 60 % de l’activité de banque de détail sont assurés par des établissements coopératifs, dont le Crédit Agricole.

Dans ce modèle choisi et réaffirmé avec force, c’est le service qui est la finalité de l’entreprise, la rentabilité étant un moyen de rendre le meilleur service possible. Le capital est détenu sous forme de parts sociales par des sociétaires, acteurs de la gouvernance démocratique de la banque selon le principe « un homme, une voix ». Ces sociétaires, par leur participation à la gouvernance et leur engagement dans les actions mutualistes, bénéficient d’une relation enrichie avec leur banque.

Le mutualisme, un moteur du développement

Aujourd’hui, dans les Caisses régionales de Crédit Agricole, le mutualisme s’inscrit au cœur de la relation client. Il est l’essence même d’une banque dont le capital est détenu par ses clients et agissant au cœur d’un territoire déterminé. C’est aussi un moteur essentiel du développement.

Le Congrès de la Fédération nationale du Crédit Agricole en octobre reviendra sur la force du modèle coopératif.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.