Aquitaine

Le Club étudiant, une Caisse locale dédiée aux jeunes 

Le 27/03/12 |  6893 vues

Musique de jingle
Bruit ambiant d'une ville
Voix off :
Ces jeunes ne sont pas en train de plancher sur leurs examens, mais sont en plein conseil d'administration. Depuis février, ils sont à la tête de la Caisse locale étudiante de la victoire à Bordeaux.
Objectif de cette structure innovante : donner la parole aux jeunes et prendre en compte leurs préoccupations.

Adrien Colombié (étudiant) :

"Le but, c'est de mettre à disposition les compétences et les idées des professionnels ou du Crédit Agricole et des jeunes qui font parti du conseil d'administration. Tous ces services sont disponibles pour les jeunes, sachant que nous, on est un club d'étudiants et pas du tout une banque. On ne propose pas de services bancaires. On va commencer sûrement par des formations apéro. Pour la première thématique, ça devrait être la présentation et l'entretien. On va essayer de mettre cela en place et d'en faire le plus possible sur les préoccupations centrales des jeunes. Par exemple, comment monter une association ? Comment monter une micro-entreprise ? Plein de problématiques difficiles et auxquelles il est difficile de trouver des réponses aujourd'hui".

Voix off : Offrir des réponses et un accompagnement plutôt que des produits financiers, c'est l'approche audacieuse que cette Caisse locale a choisi.

Guillaume Lakdja (directeur d'agence) :
"On est là pour apporter du conseil à nos jeunes clients et donc nos jeunes sociétaires. Nous sommes là pour être utiles, pour les écouter, pour répondre à leurs attentes. Et nous aurons une utilité bien plus importante si nous les accompagnons dans leurs projets plutôt qu'en leur offrant un taux sur un prêt étudiant par exemple".

Voix off : Et la rencontre entre le monde bancaire et le monde étudiant réserve également quelques surprises. Bénéfice inattendu de cette étroite collaboration : la disparition de certains préjugés.

Adrien Colombié (étudiant) :
"En fait, je me rends compte que derrière une banque il y a beaucoup plus qu’un guichet. C'est vraiment très ouvert, on peut proposer sans problème nos solutions, et ils sont plutôt très enthousiastes".

Guillaume Lakdja (directeur agence) :
"On a des idées reçues par rapport aux jeunes, par rapport à leurs habitudes, par rapport à leurs pratiques. Les jeunes du club étudiants n'hésitent pas à dire qu'on est "has been" sur certains sujets, qu'on s'est planté sur une campagne de communication. Du coup, on apprend beaucoup d'eux."

Voix off : Si l'expérience s'avère concluante une Caisse locale dédiée aux jeunes entrepreneurs pourrait rapidement voir le jour en Aquitaine.

musique de jingle

Le Crédit Agricole d’Aquitaine a créé le premier Club étudiant, une Caisse locale administrée par dix jeunes. L'enjeu : aller vers les jeunes sociétaires et expérimenter ce que pourrait être une banque mutualiste utile aux étudiants.

La première réunion du conseil d’administration de cette Caisse locale s'est tenue le 9 mars. Creditagricole.info était présent.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.