Centre France | Thème Agriculture 
Le 23/01/12

Limagrain poursuit son développement à l’international 

Développements en Ukraine et au Brésil, rachat de la marque bien connue des consommateurs Brossard… Le groupe coopératif céréalier Limagrain, accompagné par le Crédit Agricole Centre-France, a connu une année 2011 riche en mouvements.

Limagrain poursuit son développement à l’international
Limagrain est une vraie success story auvergnate. Partie d’une activité traditionnelle de collecte de céréales, elle remonte toute la chaîne de valeurs jusqu’aux produits finis.

Numéro cinq mondial des semences de grandes cultures et numéro deux mondial des semences potagères, Limagrain a renforcé en 2011 sa dynamique de développement à l’international. Poursuivant son implantation sur le marché du maïs au Brésil, le groupe a finalisé, en août 2011, l'acquisition de l'activité semences de maïs et de sorgho de la société Brasmilho. Les actifs de Brasmilho viennent compléter le partenariat stratégique établi avec le semencier Sementes Guerra en février 2011.

Sécuriser le paiement des créances

Avec l'aide de Crédit Agricole Ukraine, et par l'entremise du Crédit Agricole Centre-France, le groupe entend par ailleurs gagner des parts de marché en Ukraine, pays bénéficiant de gigantesques terres arables parmi les plus fertiles du monde, d'un climat propice et d'une longue tradition agricole. « En accordant des lignes de financement aux grossistes en semences, notre filiale ukrainienne sécurise le paiement des créances de notre client : c'est une illustration bien concrète des synergies possibles avec la banque de proximité à l'international du groupe Crédit Agricole », explique François Guesdon, responsable Marché clientèle entreprises international au Crédit Agricole Centre-France.

Vraie success story française

Au-delà des développements sur son métier de base, Limagrain a souhaité accélérer sa stratégie en matière de boulangerie industrielle en rachetant en juin 2011, via sa filiale Jacquet (pain de mie et pains spéciaux) et avec le soutien du Crédit Agricole Centre-France, l'entreprise de pâtisserie et de viennoiserie Brossard. « Limagrain est une vraie success story auvergnate. Partie d’une activité traditionnelle de collecte de céréales, elle remonte toute la chaîne de valeurs jusqu’aux produits finis, pour gagner en valeur ajoutée », confie François Guesdon. Ainsi, l’ensemble Jacquet-Brossard nouvellement constitué dispose désormais d’une taille critique suffisante (troisième place sur le marché de la boulangerie viennoiserie pâtisserie en France) pour être mieux pris en compte dans les négociations avec la grande distribution.

© creditagricole.info / janvier 2012

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.