Martinique-Guyane | Thème Développement durable 
Le 06/11/14

Gagner l’autonomie énergétique à horizon 2030 

C’est une « révolution énergétique », cela se passe en Martinique et le Crédit Agricole Martinique-Guyane soutient un à un ses chantiers structurants.

Les ressources énergétiques abondent en Martinique
Les ressources énergétiques abondent en Martinique. Crédit : © 2014 - Énergie de Martinique.

Les ressources énergétiques solaires, géothermiques, marines ou biomasse abondent en Martinique. Pourtant, le recours aux énergies fossiles y domine encore à plus de 90 %, rendant l'île dépendante du prix du pétrole, et grande émettrice de gaz à effet de serre. Face à ce constat, les pouvoirs publics décident de donner un grand coup d'accélérateur à la transition énergétique. Objectif : produire 50 % de l'énergie électrique localement en 2020... et 100 % en 2030 ! Le développement de la filière des énergies renouvelables (EnR) est confié à Énergie de Martinique, société d'économie mixte créée en 2013 par le conseil régional, en partenariat avec Albioma, un important producteur d'EnR indépendant.

Oui à une île durable

Première banque du territoire, le Crédit Agricole de Martinique-Guyane emboîte le pas. Il entre au capital d’Énergie de Martiniqueen 2014. « Par cet investissement, nous voulons contribuer à l’essor des nouvelles filières qui vont réduire notre dépendance énergétique, mais aussi participer au développement économique et à la réduction de la pollution atmosphérique et des changements climatiques », explique Philippe Eugène, directeur des réseaux spécialisés, précisant qu’au-delà de cette participation capitalistique, le Crédit Agricole finance de nombreux projets portés par Énergie de Martinique.

Le Crédit Agricole fier de soutenir cette démarche

 « Le conseil régional a décidé de doter l’ensemble de son patrimoine bâti, lycées compris, de centrales photovoltaïques. Nous sommes très fiers de soutenir cette démarche qui fait le choix de l’exemplarité environnementale. » Et quand Énergie de Martinique construit à Fort-de-France une centrale solaire photovoltaïque avec stockage d’une puissance supérieure à 800 KW, le Crédit Agricole est encore des partenaires financiers : mise en service prévue mi-2015, pour un investissement global de 3,5 M€. Quant aux développements géothermiques qui passent en mode projet cet automne, avec le soutien du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Environnement, tout indique que le Crédit Agricole en sera aussi…  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.