Crédit Agricole | Thème Logement 
Le 02/06/17

Le Crédit Agricole, acteur du logement social 

Le Crédit Agricole a fait du logement social une de ses priorités, développant pour cela son expertise et ses partenariats. Ce maillon si particulier de l’activité immobilière est en effet un levier d’insertion sociale, de développement économique et d’emploi sur les territoires. Au-delà de ces missions essentielles, le logement social joue aussi un rôle clé dans le maintien à domicile des personnes âgées et s’avère un puissant accélérateur de la transition énergétique, deux tendances que le Crédit Agricole accompagne tout particulièrement.

Lead-V2
Accélérer le rythme de construction de logements pour atteindre l’objectif de 150 000 par an. © 2017 iStockphoto

10,2 millions de personnes occupent un logement social. Six millions d’autres pourraient y prétendre, au vu de leurs ressources. Le secteur doit faire face à de multiples défis : accélérer le rythme de construction de logements pour atteindre l’objectif de 150 000 par an, accélérer la rénovation du parc parfois vétuste et énergivore dans les zones dites « tendues », adapter le parc aux standards du marché pour restaurer son attractivité dans les zones de vacance, favoriser la mobilité résidentielle, faire face au désengagement de l’État…

La réforme territoriale et les contraintes financières obligent les organismes de logement social à se regrouper. Du côté des bailleurs privés, neuf acteurs se partagent 85 % du marché. Et la restructuration d’Action Logement, qui gère paritairement la participation des employeurs à l’effort de construction, accélère la course à la taille critique.

Concentration face aux défis

« Dans un contexte où les objectifs publics d’accroissement du parc restent très ambitieux, et alors que les subventions baissent, les acteurs du logement social se concentrent pour pouvoir relever les défis qui se posent à eux. Celui du financement n’est pas le moindre. Contraints à revoir leur modèle, les bailleurs recherchent des partenaires qui leur permettent de poursuivre leur mission. Le Crédit Agricole est attentif et à l'écoute face à cette mutation du marché », explique Véronique Lofaso de Crédit Agricole SA.

Troisième banque du logement social, les Caisses régionales de Crédit Agricole financent aussi bien ses organismes que ses occupants tout au long de leur parcours locatif et dans l’accession sociale. En Languedoc, par exemple, la Caisse régionale a créé un pôle Habitat social (lire article en complément). Elles s’appuient sur l’expertise du groupe en ingénierie financière, en assurances, en immobilier, en gestion d’épargne, en téléassistance, etc. pour répondre aux besoins des bailleurs sociaux...

Mise en place de partenariats locaux

« Nous voulons étoffer encore nos propositions dédiées aux habitants des logements sociaux. En parallèle, nous continuons à nous rapprocher des bailleurs sociaux, aux plans tant national que régional, pour coconstruire des projets. Les Caisses régionales ont développé de nombreux partenariats locaux s’appuyant sur des participations en capital. Nous avons également souhaité développer des partenariats au niveau national avec le groupe Arcade, avec la Fédération des coopératives HLM et, très prochainement, avec Action Logement (lire article en complément) ou, dans un registre différent, avec le réseau Soliha », souligne Patrick Stocker à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Avancée en éclaireur

Le Crédit Agricole s’engage également dans la promotion d’une politique du logement social forte et moderne aux côtés des représentants institutionnels du secteur. Il participera à nouveau au congrès de l’Union sociale de l’habitat, qui se tient en septembre prochain, à Strasbourg. « Grâce à sa puissance de diffusion qui permet d’en réduire les coûts, le logement social avance en éclaireur dans le déploiement de solutions innovantes dans le domaine de la transition énergétique, de l’adaptation de l’habitat au vieillissement, de montages financiers originaux… remarque Patrick Stocker. Il reste un monde complexe avec une culture forte, le sens de l’intérêt général, la volonté d’aider des locataires modestes et de favoriser la mixité sociale… Ce monde évolue et se transforme rapidement en faisant preuve de dynamisme et d’innovation. Ce sont autant d’opportunités pour le Crédit Agricole…. », conclut Patrick Stocker.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.