Paris et Ile-de-France | Thème Agriculture 
Le 03/03/17

Le Crédit Agricole d'Ile-de-France invite 650 écoliers au Salon de l’agriculture 

Partenaires de l’Académie de Paris, les Caisses locales de Crédit Agricole d’Ile-de-France ont accompagné 650 élèves d’écoles primaires de la capitale à la découverte du Salon international de l’agriculture.

Salon-Agriculture-reportage-enfants
Le salon invite les enfants à participer à plus d’une centaine d’animations et d’ateliers autour du goût, de l’alimentation, des saisons, de la biodiversité, de l’environnement, des métiers…

Pourquoi les Caisses locales de Crédit Agricole d'Ile-de-France, partenaires de l’Académie de Paris, emmènent-elles des écoliers visiter le Salon international de l’agriculture 2017 ?

La réponse avec les élèves d’Élodie qui avaient rendez-vous lundi 27 février à 10 heures, à Paris Expo, Porte de Versailles. Pour eux, Stanislas, jeune agriculteur céréalier de l’Essonne, a accepté de jouer les guides sur le parcours végétal du Salon.

Pour commencer, chaque enfant plante quelques graines dans un mini-pot qu’il emportera à la maison. Puis, arrêt devant des semis. Les enfants se pressent autour de Stanislas. Ils ont dix ans et veulent tout savoir : « Pourquoi le blé est vert ? Je croyais que c’était jaune… C’est quoi la différence entre le blé dur et le blé tendre ? »

De la graine à la tartine

Les exclamations fusent devant la moissonneuse-batteuse géante. Quelques photos plus tard, les élèves fabriquent de la farine de froment. On rit beaucoup. Mais quand, à quelques mètres de là, dans l’atelier de boulangerie, les petits Parisiens voient sortir du pain chaud d’un four, ils font enfin le lien entre la graine plantée en terre et leur tartine du petit-déjeuner.

L’après-midi, c’est une jeune éleveuse francilienne qui emmène la classe à la rencontre de Fine, la bretonne Pie-Noir égérie de l’édition 2017 du Salon.

« Les jeunes agriculteurs ont accepté avec un réel enthousiasme de guider les enfants, explique Sarah Prigent, animatrice de la Relation client au Crédit Agricole d’Ile-de-France. Leur métier les passionne. Ils ont envie de le faire connaître et, pourquoi pas, de susciter des vocations ! » Cela semble déjà le cas, au regard de la mobilisation de 11 000 jeunes, venus de la France entière, pour le Trophée national des lycéens agricoles organisé pendant le Salon.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.