Centre France | Thème Développement économique 
Le 29/08/16

Le groupe Parot rachète VO3000 

Sodica Corporate Finance a conseillé les actionnaires de VO3000 dans la cession de leurs titres au groupe Parot. Ce dernier veut compter dans le top 10 des vendeurs de véhicules neufs et d’occasion.

Groupe Parot
Les équipes du Crédit Agricole ont accompagné le groupe Parot dans le rachat de VO3000.

VO3000, troisième négociant français de ventes de véhicules d'occasion aux professionnels installé à Clermont-Ferrand (63) et à Poligny (39), a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 57 millions d’euros, ce qui représente au total 5 000 voitures vendues.

Cette année-là, les actionnaires ont fait savoir au Crédit Agricole Centre France qu'ils souhaitaient céder la société. Également banquier du groupe Parot, spécialiste de la commercialisation de véhicules neufs et d'occasion, la Caisse régionale a organisé les premières rencontres entre les deux parties.

Une synergie entre les équipes du Crédit Agricole

« Très vite, le Crédit Agricole Centre France nous a sollicités pour apporter notre expertise », se souvient Serge Jamgotchian, directeur de mission chez Sodica Corporate Finance, la filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les opérations de conseil en fusions-acquisitions et l'ingénierie financière.

« Notre accompagnement privilégie la pédagogie, une cession étant un évènement assez exceptionnel dans la vie d'un dirigeant-actionnaire de PME. Nos conseils, dans le cadre d’une cession de gré à gré, visent essentiellement à accompagner notre client dans la négociation du prix et à borner les conditions de l’opération, notamment des garanties qui en découlent. »

Un déploiement dans une région à fort potentiel économique

La négociation a rapidement abouti à un accord, avec une signature de rachat en mai 2016. La Caisse régionale Centre France a contribué au financement de la reprise en tant que banque leader. Associée au Crédit Agricole de Franche-Comté, elle a également dimensionné des offres pour la partie banque privée.

Le groupe Parot a maintenant l'opportunité de se déployer sur une nouvelle région à très fort potentiel économique (Auvergne-Rhône-Alpes). Avec deux atouts supplémentaires : un nouveau savoir-faire en matière d'approvisionnement et une capacité à développer fortement la vente de véhicules d'occasion dans ses propres points de vente.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.