L'environnement au cœur de nos régions (1/5)

Le 03/06/16 - Caisses régionales

La protection de l’environnement se construit chaque jour dans les territoires 

La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Une bonne occasion de mettre en lumière quelques projets environnementaux portés par les Caisses régionales de Crédit Agricole au quotidien.

developpement.durable-vignette-2016
Les Caisses régionales de Crédit Agricole accompagnent de nombreuses initiatives pour promouvoir la protection de l'environnement. Copyright ©Thinkstock.

Lancée en 2014, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) se tient dans tous les pays de la communauté. La thématique de cette 14e édition, dans la continuité de la Cop 21, porte sur la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique.

Son objectif est de faciliter l’organisation d’activités afin de promouvoir les questions environnementales. En 2015, la France a fait émerger sur l’ensemble de son territoire plus de 2 300 initiatives.

Le Crédit Agricole participe activement à la SEDD, qui permet de rappeler que les Caisses régionales financent tout au long de l'année de nombreux projets. Elles illustrent ainsi concrètement un engagement fort pris par le groupe en matière de politique de responsabilité sociale d'entreprise (RSE),notamment à travers le Pacte coopératif et territorial.

L'expertise des filiales du Crédit Agricole

Les Caisses régionales se mobilisent notamment pour accompagner leurs clients vers une meilleure performance énergétique. Elles financent la rénovation de l'habitat et agissent contre la précarité énergétique, rendant chaque jour plus concret le concept de ville durable.

Leader du financement des énergies renouvelables, le Crédit Agricole facilite l'augmentation de la part de celles-ci dans la consommation globale. L'excellent maillage du territoire et l'expertise de ses filiales permettent de couvrir les lourds investissements nécessaires pour la recherche, le développement et la construction des infrastructures de demain. C’est le cas de l’accompagnement, par Sofilaro, de la start-up Enerfip.

Accompagner la performance énergétique

Cet engagement en faveur de la transition énergétique va de pair avec une ambition forte, celle de devenir la banque de référence de l'épargne utile et responsable. Pour y parvenir, l'ancrage territorial des Caisses régionales et leur relation de proximité avec les clients sont deux atouts indéniables.

L'accompagnement proposé par les Caisses régionales permet de stimuler de nombreuses initiatives locales en faveur de l'environnement et du développement durable, comme la Ressourcerie des Landes, accompagnée par le Crédit Agricole d’Aquitaine, ou l’initiative de vélos-générateurs menée par le Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.