Loire Haute-Loire | Thème Innovation 
Le 17/05/16

Dring, la canne connectée des séniors 

Nov’in, plateforme d’open innovation de la région de Saint-Etienne, lance un projet de canne connectée pour les personnes âgées. Retenu dans le cadre de l’appel à projet Séniors concept initié par le département de la Loire, la jeune entreprise qui le porte est accompagnée dans son développement par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

0423343a3350147d5af38a3896afdc8d 800 533.
Vincent Gauchard et Ismaël Meïté, fondateurs de Nov’in, ont créé Dring, une canne connectée pour séniors dépendants.

Une canne de marche intelligente, capable de prévenir les proches en cas de chute, tout en motivant la personne âgée à sortir, marcher et aller faire ses courses… Novatrice, cette canne connectée baptisée Dring,  fabriquée en France, équipée de capteurs de mouvement et d’un GPS, devrait être commercialisée courant 2017.

Actuellement en phase de développement, le projet est porté par deux ingénieurs, Vincent Gauchard et Ismaël Meïté, fondateurs fin 2012 de Nov’in, plateforme collaborative d’open innovation basée à Saint-Etienne.

Mettre les usagers au cœur de l'innovation

Le principe est simple : les 3 000 utilisateurs inscrits sur le site Nov'in, des personnes créatives et curieuses de tous âges et profils confondus, peuvent librement partager une idée d’innovation qu’ils n’ont ni le temps, ni l’argent, ni les compétences pour développer. Nov’in choisit les meilleures idées, monte une équipe projet et, si l’idée est finalisée sous forme de produit commercialisé, la personne ayant apporté l’idée reçoit des royalties sur les ventes.

« Nous sommes tous les deux issus de la même école d’ingénieur, l’Ecam de Lyon, et avons travaillé dans la même entreprise, le fabricant d’enceintes français Focal. C’est là que nous nous sommes rencontrés et avons eu envie, ensemble, de créer une entreprise mettant les usagers au cœur de l’innovation », confie Vincent Gauchard.

Favoriser l'innovation sur le territoire

Créative et réactive, l’équipe de Nov’in a déjà lancé en 2014 un concept de sac à dos sportif compartimenté baptisé Karkoa. Ingénieuse, rendant un vrai service aux personnes âgées, Dring vient de remporter de son côté l’appel à projet Séniors concept lancé par l’Adel 42, l’Agence de développement économique du département de la Loire.

Le but : favoriser l’innovation sur le territoire à l’intention des séniors dans les domaines de la santé, de la téléassistance, l’habitat, la mobilité…

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire partenaire de Nov'in

Lauréat aux côtés de deux autres entreprises, Nov’in a a perçu une enveloppe de 100 000 euros, dont 10 % ont été versés par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. La Caisse régionale est ainsi partenaire du programme Séniors concept, qui compte une deuxième phase d’appel à projets fin 2016.

La banque est déjà familière de Vincent Gauchard et d’Ismaël Meïté, car elle accompagne Nov’in depuis ses débuts dans leurs besoins de financement. Comptant déjà un apprenti, l’entreprise s’apprête à recruter un nouveau salarié spécialiste de l’électronique. Vincent Gauchard est optimiste : « L’intérêt pour Dring, à la fois des particuliers et des professionnels, est très grand. Et nous avons bon espoir de remporter sous peu un partenariat important. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.