Alpes Provence | Thème Développement économique 
Le 02/05/16

Avec Traxens les conteneurs deviennent intelligents 

Et s’il suffisait d’un boîtier fixé sur des conteneurs pour révolutionner le transport maritime ? C’est le pari relevé par Traxens, une start-up marseillaise soutenue par le Crédit Agricole Alpes Provence.

le plus gros porte-containeur au monde
Le groupe CMA CGM entre dans l’ère du "smart container" grâce à la technologie mise au point par Traxens.

Nous sommes au Havre, en octobre 2015. Une large foule est réunie autour de François Hollande pour assister au lancement officiel du Bougainville, fleuron de la flotte CMA CGM et plus grand porte-conteneurs français jamais livré à ce jour, avec 398 mètres de long, 54 mètres de large et 22 étages de conteneurs. Mais ce qui nous intéresse dans ce bateau ce ne sont pas ses mensurations de géant, mais les petits boîtiers fixés sur 18 000 des conteneurs qu’il transporte pour son voyage inaugural. Tous portent le logo de Traxens, une start-up marseillaise créée en 2012 et qui compte aujourd’hui le Crédit Agricole Alpes Provence parmi ses actionnaires.

CAAP Création monte à bord

« Via notre filiale CAAP Création nous sommes entrés au capital de Traxens en janvier 2015, explique Armand Perrin, responsable de l’unité Capital & Innovation au sein de la Caisse régionale. La décision a été prise en tenant compte de la qualité de l'équipe fondatrice, de l'atout que constituait le partenariat avec CMA CGM et du potentiel de croissance de la solution très innovante que cette société propose. »

Mini-boitier, maxi-potentiel

Car, sous leur aspect anodin, les boitiers de Traxens cachent un super pouvoir : ils rendent les conteneurs intelligents. Bardés de capteurs, ils permettent de tout savoir du conteneur dans lequel ils se trouvent : sa localisation précise, la température qui y règne, le taux d’humidité, le niveau de vibration auquel il est soumis, les ouvertures de portes… Et ce en tous points de son périple, à bord d’un train, en pleine mer ou dans un port de transit. Le tout pour un coût unitaire plus attractif et avec une durée d’autonomie bien plus longue que les solutions concurrentes. Les clients potentiels ? Les armateurs comme CMA CGM, mais aussi les transporteurs, les logisticiens, les industriels propriétaires des produits qui transitent… en somme tous ceux pour qui le suivi et le monitoring des conteneurs sont des enjeux de premier plan.

Un terrain de jeu de 35 millions de conteneurs

« Pour cette jeune entreprise de 30 collaborateurs, les perspectives de développement sont très importantes, poursuit Armand Perrin. En effet, le marché mondial qui s’ouvre à elle compte environ 35 millions de conteneurs en service, c’est un potentiel énorme ! En investissant dans Traxens, nous voulons contribuer à l’émergence d’un leader mondial. C’est aussi une nouvelle marque de notre engagement au service du dynamisme de la région et de Marseille, où le transport maritime demeure une activité importante. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.