Sud-Méditerranée | Thème Animation du territoire 
Le 15/04/16

Une nouvelle chaire Incubation d'entreprises innovantes à Perpignan 

Partenaire historique de l'Université de Perpignan, le Crédit Agricole Sud Méditerranée parraine la nouvelle chaire Incubation d'entreprises innovantes. En finançant son fonctionnement, la Caisse régionale entend participer à l'émergence de start-up sur le territoire.

chaire-sud-med
Le 18 mars, pour matérialiser la création de la nouvelle chaire, les dirigeants du Crédit Agricole Sud Méditerrannée et le président de l’Université de Perpignan et de la Fondation UPVD ont planté ensemble un olivier.

« Accompagner les start-up lors de leur croissance, c'est bien. Être aux côtés des créateurs quand vient tout juste de germer une idée, c'est encore mieux. » Michel Benassis, président du Crédit Agricole Sud Méditerranée, est enthousiaste : le 18 mars dernier, la Caisse régionale est devenue le parrain exclusif de la nouvelle chaire Incubation d'entreprises innovantes (IEI) de l'Université de Perpignan.

« Cela veut dire que nous apportons des financements pour le fonctionnement, précise-t-il. Nous participerons également au comité de pilotage stratégique et opérationnel de la chaire, ainsi qu’aux comités de sélection et de suivi des projets de création d’entreprise qui seront soutenus. »

Créer des retombées économiques sur le territoire

Déjà mécène de la Fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia depuis 2008, la Caisse régionale souhaite valoriser ce partenariat afin de créer des retombées économiques pour le territoire de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales, deux départements en pointe dans les domaines des énergies éolienne et solaire.

Un hôtel d'incubation va bientôt voir le jour : ce nouveau bâtiment de 600 m² sera implanté sur le campus principal de l’université, à proximité de l’Institut d’administration des entreprises, des plateformes technologiques et des laboratoires de recherche.

Encourager les start-up

« Nous travaillons de concert avec l'Université pour aider les jeunes de notre région à développer leurs projets ici, souligne Michel Benassis. L'émergence de ces start-up attirera forcément l'attention sur notre territoire et participera à son attractivité. »

Cet engagement fait écho à la volonté du Crédit Agricole d'encourager les start-up à l'échelon national, qui pourrait trouver un prolongement dans la création prochaine d'un Village by CA à Perpignan.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.