Paris et Ile-de-France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 09/04/16

Le musée d’Orsay à l’heure de l’académisme 

Le musée d’Orsay met à l’honneur trois chefs-d’œuvre de la peinture académique du XIXe siècle, lesquels vont bénéficier d’une restauration sous l’œil des visiteurs. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France soutiennent cette opération d’envergure, associant technique artistique, innovation et médiation culturelle.

restauration-tableau-auguste-glaize
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient l'opération de restauration qui se tient au musée d'Orsay, à Paris; parmi ces oeuvres, "Les Femmes gauloises, épisode de l’invasion romaine" d'Auguste Glaize. Photo Yves Forestier.

Alors qu’il fêtera en décembre 2016 son trentième anniversaire, le musée d’Orsay, à Paris, met la peinture académique du XIXe siècle à l’honneur. Trois chefs-d’œuvre classiques, tableaux d’une taille imposante et dans un état dégradé, vont être restaurés dans l’enceinte même du musée, dans un atelier vitré spécialement aménagé au cœur des espaces d’exposition.

La première des œuvres à bénéficier des travaux des restaurateurs est un tableau du peintre français Louis-Marie Baader intitulé Le Remords. Il a depuis trouvé sa place dans les collections permanentes. Les Femmes gauloises, épisode de l’invasion romaine, du peintre français Auguste Glaize, est en cours de restauration ; puis ce sera le tour de La charge d’artillerie de la garde impériale à Traktir en Crimée le 16 août 1855, de l’artiste allemand Adolf Schreyer.

Sensibiliser le public au patrimoine artistique

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, le fonds de dotation du Crédit Agricole d’Ile-de-France, et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, sont mécènes de l’opération. « C’est avec enthousiasme que nous soutenons le musée dans ses actions de restauration et de présentation de grandes œuvres méconnues de ses collections, s’est félicité François Imbault, président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat. Ces actions de promotion, de soutien et de sensibilisation au patrimoine artistique sont en pleine cohérence avec nos valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité. »

Originales et dynamiques, ces opérations de restauration devant le public du musée d’Orsay vont également donner une large place à la médiation culturelle, avec une soirée événementielle « Curieuse nocturne » pour les jeunes de 18 à 25 ans et des stages pratiques pour les étudiants en histoire de l’art et en restauration d’art. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.