Lorraine | Thème Développement économique 
Le 05/04/16

Travail de mémoire à Verdun 

Situé au cœur du champ de bataille de Verdun, le Mémorial de Verdun compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Fermé depuis septembre 2013 pour des travaux de rénovation et d’agrandissement, financés en partie par le Crédit Agricole de Lorraine et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, il a rouvert ses portes au public le 21 février 2016, à l’occasion du centenaire de la bataille.

Memorial-Verdun
© Mémorial de Verdun

Construit en 1967 sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale.

Afin d’apporter davantage de clés de lecture au grand public, et notamment aux jeunes générations, il vient de faire l’objet d’une profonde rénovation, à laquelle le Crédit Agricole de Lorraine et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont contribué.

Une nouvelle scénographie à visée pédagogique

Agrandi et repensé, le site dispose d’une surface supplémentaire de 1 900 m2, dont la scénographie donne une force nouvelle au centre d’interprétation de la bataille franco-allemande. « Notre soutien a permis d’équiper le parcours de découverte avec des moyens informatiques, visuels et techniques (spectacle audiovisuel, bornes interactives, etc.), afin de rendre les visites plus attractives », indique Karine Schoenacker, responsable du Mutualisme à la Caisse régionale de Lorraine.

Son inauguration officielle par le président de la République aura lieu le 29 mai 2016, pour le lancement des commémorations de la bataille.

Améliorer l'offre d'hébergement

Au-delà, le Crédit Agricole de Lorraine et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France envisagent de soutenir la réhabilitation de l’annexe de l’ancien Palais épiscopal de Verdun. « Depuis 1993, ce dernier abrite le Centre mondial de la Paix, qui est à la fois un centre mémoriel, un pôle éducatif accueillant 45 000 élèves par an (dont un quart provenant d’Allemagne) et un lieu de débats », explique Karine Schoenacker.

Aujourd’hui soucieux de renforcer le tourisme d’affaires et de faciliter les échanges internationaux, le Centre projette de réhabiliter les chambres et dortoirs de l’annexe du Palais (près de 50 places) pour améliorer l’offre d’hébergement. « Ce réaménagement favorisera le développement touristique et économique de la ville, bien au-delà du centenaire », insiste la responsable.

Agir concrètement pour la protection du patrimoine

Ces deux projets s’inscrivent en parfaite adéquation avec les valeurs portées par le Crédit Agricole, banque mutualiste et coopérative de proximité : « Ils nous permettent d’agir concrètement pour la protection du patrimoine, tout en contribuant à préserver l’emploi sur notre territoire. Verdun attirant plus d’un million de touristes chaque année, le tourisme de mémoire, et donc la culture, sont moteurs d’emplois dans la Meuse », conclut Karine Schoenacker.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.