Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 
Le 25/03/16

Un accord pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées 

Engagées en faveur de l’emploi des personnes handicapées depuis 2006, les Caisses régionales de Crédit Agricole ont renouvelé leur accord passé avec les partenaires sociaux. Les objectifs de formation, recrutement et maintien dans l’emploi des personnes handicapées sont toujours aussi ambitieux.

Heca-handicap-emplois
Les Caisses régionales de Crédit Agricole ont renouvelé leur accord avec les partenaires sociaux pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées. Photo Thinkstock.

Favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés est un engagement fort de la part des Caisses régionales de Crédit Agricole. Ainsi, en 2006, elles signaient avec les partenaires sociaux un premier accord agréé par le ministère du Travail, reconduit une première fois en 2011, puis de nouveau, en 2016, pour une période de trois ans, avec, à chaque renouvellement, de nouvelles ambitions et de nouveaux objectifs.

Une continuité toute naturelle pour Jean-Louis Delorme, président du Crédit Agricole de Franche-Comté et président de l’association Heca (Handicap et emploi au Crédit Agricole). « Déjà, en 2006, nous étions à l’avant-garde. Et aujourd’hui encore, avec un taux de 5,27 % de travailleurs handicapés au sein des Caisses régionales, nous figurons parmi les entreprises leader en France de l’emploi des personnes en situation de handicap ! Il est vrai que, en tant que banque coopérative et mutualiste, nous nous devons d’être à l’écoute des différences », explique-t-il.

Faire évoluer les mentalités

Grâce à l’association Heca et aux correspondants présents dans chaque Caisse régionale, de nombreuses actions ont pu ainsi être menées, à la fois axées sur le recrutement de personnes handicapées, le maintien dans l’emploi (l’aménagement de postes par exemple), l’accès à la formation, la collaboration avec le secteur du travail protégé et adapté (établissements employant essentiellement des personnes handicapées) et la sensibilisation des salariés.

« Recruter des travailleurs handicapés est aussi l’occasion pour l‘entreprise de faire évoluer les mentalités, d’accéder à plus de tolérance et d’ouverture d’esprit », précise Camille Béraud, déléguée permanent de l’association Heca et directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines à la FNCA, qui espère, avec ce troisième accord, emmener encore plus loin les Caisses régionales.

Veiller à la bonne intégration des collaborateurs handicapés

L’objectif affiché est clair, et Camille Béraud espère qu’il sera atteint rapidement : « compter 6 % de travailleurs handicapés au sein des Caisses régionales, mais ce n’est pas une finalité. Nous pouvons dépasser ce taux tout en veillant à la bonne intégration de nos collaborateurs en situation de handicap ».

Dans ce cadre, le partenariat avec l’ambassadrice handicap du groupe, Sophie Vouzelaud, ancienne dauphine de Miss France et sourde, a également été renouvelé. Sa contribution perme de sensibiliser les collaborateurs du groupe et de porter le message d’Heca : « Toutes les compétences, rien que les compétences ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.