Côtes-d'Armor | Thème Développement économique 
Le 21/03/16

Les Studios Booster, un atout logement pour faciliter l’accès à l’apprentissage 

Chaque année, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor accueille une cinquantaine d’étudiants en alternance au sein de ses 88 agences et au siège de la Caisse régionale, à Ploufragan. Afin de simplifier leur cursus d’études supérieures, il met à leur disposition trois appartements à loyer modéré, à Saint-Brieuc.

Studios-booster--faciliter-acces apprentissage
Le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor met à disposition des alternants trois appartements à loyer modéré, pour leur permettre de se loger sur le territoire.

Etudiants en BTS, licence-mastère ou en école Supérieure, les alternants sont souvent confrontés à une problématique de double logement : un sur le site de leur établissement et un second sur le territoire de leur entreprise d’accueil.

Pour pallier cette difficulté, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor dispose d’un nouvel argument : trois appartements à loyer modéré, refaits à neuf, meublés et tout équipés, au cœur du centre-ville de Saint-Brieuc.

Une politique de recrutement dynamique

Chaque année, la Caisse régionale recrute près de 50 apprentis des filières bancaire et assurance, agricole, marketing ou encore ressources humaines. « Pour nous, l’intérêt de l’alternance est double. D’une part, le jeune y confirme ses motivations pour notre entreprise et, d’autre part, nous alimentons notre vivier de forces vives puisque 60 % de nos alternants sont par la suite embauchés en CDI », déclare Laurence Corman, directrice des Ressources humaines à la Caisse régionale.

Or, la majorité des étudiants, qui ont parfois le choix de leur entreprise d’accueil, lui préfèrent des entreprises implantées dans des territoires plus attractifs. « Nous avons parfois du mal à concurrencer des métropoles dynamiques comme Quimper, Rennes ou Nantes », commente Laurence Corman.

Renforcer l’attractivité du territoire

Pour faire la différence, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor a eu l’idée de rénover en 2015 trois appartements de 50 m2 dans le centre-ville briochin, afin de les proposer à ses alternants à un loyer modéré (175 euros + 25 euros de charges mensuelles).

« Notre accompagnement va au-delà du contrat d’alternance : c’est un coup de pouce supplémentaire, social et économique, pour les convaincre de poursuivre l’aventure avec nous, souligne Laurence Corman. Nous espérons ainsi contribuer à renforcer l’attractivité de notre territoire en y relocalisant l’emploi et la vie étudiante. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.