Languedoc | Thème Développement durable 
Le 12/02/16

A Aigaliers, Urbasolar concentre les rayons du soleil 

Aigaliers, dans le Gard, est la plus importante centrale solaire à concentration jamais construite dans l'Hexagone. Mise en service le 1er septembre 2015, construite par Urbasolar et financée par le Crédit Agricole, elle fournit 5 800 foyers en l'électricité verte.

Aigaliers
La centrale solaire a concentration d'Aigaliers dans le Gard a vu le jour grâce au soutien du Crédit Agricole. © Urbasolar.

Particularité de la centrale solaire d'Aigaliers (30) : elle inclut 1 400 modules à concentration, soit 30 % des installations, ce qui en fait la plus importante de ce type en France. Ces modules, développés par Soitec, combinent des lentilles de Fresnel — qui concentrent les rayons du soleil ­— et des cellules solaires, qui transforment 32,8 % du rayonnement en énergie.

Soit le double ou presque de l’efficacité habituelle.

Les équipes du Crédit Agricole sollicitées

« Nous avons tout de suite été intéressés par cette technologie et par le projet de centrale, se souvient Jérôme Lavinaud, responsable du pôle Energies nouvelles au Crédit Agricole du Languedoc. Nous avons donc contacté Urbasolar, l'entreprise lauréate de l'appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), avec laquelle nous travaillons depuis 2007. »

La Caisse régionale a sollicité Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring spécialisée dans le financement de projets environnementaux, pour offrir à Urbasolar l’arrangement du projet. « Notre rôle de co-arrangeur aux côtés de la Caisse régionale consiste à mener une étude technique et juridique et à établir un modèle financier afin de déterminer la qualité du projet, résume Christine Delamarre, directrice générale d'Unifergie. La concentration est une technologie nouvelle et nous avons dû nous livrer à un examen approfondi des écueils potentiels pour adapter le financement. »

Une vitrine pour l'industrie française

Si nouveauté signifie risques, elle permet dans le cas présent de bénéficier de tarifs d'achat de l'électricité plus intéressants, garantis par la CRE… « Le photovoltaïque surperforme et dépasse en général les prévisions des banques, mais cela reste un marché très jeune pour lequel des questions subsistent, quant à la dégradation des modules notamment », tempère Christine Delamarre.

La centrale d'Aigaliers est une vitrine pour l'industrie solaire française. A côté du Grenoblois Soitec, Urbasolar a en effet sélectionné le Bordelais Exosun pour la fourniture des trackers deux axes qui permettent de suivre le soleil, ainsi que Sillia, qui dispose de sites de production en Bretagne et en Rhône-Alpes, pour la fabrication des panneaux solaires traditionnels.

Le photovoltaïque, un débouché interéssant pour le territoire

En plus de l'électricité qu'elle fournit — en l'occurrence à 5 800 foyers —, l'énergie solaire offre un intérêt économique local direct : « C'est la municipalité d'Aigaliers qui possède le terrain sur lequel est implantée la centrale, rappelle Jérôme Lavinaud. Elle va donc percevoir un loyer pendant de nombreuses années. Le photovoltaïque est à cet égard un débouché très intéressant pour le budget de communes bénéficiant de grandes emprises foncières non exploitées. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.