Alsace Vosges | Thème Innovation 
Le 09/10/15

Navi’Rando met la randonnée à portée des déficients visuels 

L’université de Strasbourg développe une application smartphone de guidage vocal pour personnes ayant une déficience visuelle. Ce projet innovant et solidaire est accompagné depuis quelques mois par le Crédit Agricole Alsace Vosges.

navi-rando
Navi'Rando, une application pour smartphone qui permet aux déficients visuels de faire de la randonnée. Photo Facebook Navi'Rando

C’est une belle journée de juin. Sur un sentier bucolique du Parc régional des Vosges du Nord, Fabrice (le prénom a été modifié) progresse à pas mesurés. Dans sa main gauche, un smartphone d’où s’échappe une voix synthétisée : « Avancez à 11h00 pendant trente pas, puis arrêtez-vous : vous découvrirez le site remarquable du château de Flekenstein. »

Avec son autre main, le randonneur tient fermement sa canne blanche.

Faciliter la randonnée pour les déficients visuels

Fabrice est aveugle et il accomplit une première : en compagnie d’autres malvoyants, il parcourt les quelque 80 kilomètres de la traversée des Vosges du Nord, entre Wissembourg et Saverne. Pour y parvenir, le groupe utilise Navi’Rando, une application pour smartphone spécialement développée pour les déficients visuels.

« Le système est encore en phase de test, précise Laurence Rasseneur, maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg et coordinatrice du projet. Nous fiabilisons petit à petit la numérisation des tracés afin de permettre, dans un avenir proche, un guidage adapté et fonctionnel via ce GPS vocal. »

Un projet inhovant et solidaire

Navi’Rando est la concrétisation d’un travail de recherche et de développement initié à l’Université de Strasbourg et dont les bénéfices attendus sont multiples : « pour les déficients visuels, marcher en toute autonomie est une source de bien-être et permet d’accroître la confiance en soi », souligne Laurence Rasseneur.

L'initiative a immédiatement plu à Guy Pfister, vice-président du comité Alsace de la Fédération française de randonnée (FFR) et administrateur du Crédit Agricole Alsace Vosges : « C’est un projet qui entre pleinement dans le cadre de notre action Rando Santé®, dont les objectifs sont d’offrir un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées ou atteintes de maladie chronique. » Rando Santé® est une marque déposée par la FFR, mais c’est surtout une formation spécifique et un cahier des charges auquel l’association labellisée doit répondre.

Une initiative qui a su séduire le Crédit Agricole Alsace Vosges

Guy Pfister a donc mobilisé des volontaires pour accompagner le groupe de déficients visuels sur les chemins des Vosges du Nord pendant cette expédition pas comme les autres. Séduit par le caractère innovant et solidaire de la démarche, le Crédit Agricole Alsace Vosges soutient financièrement l’opération.

Navi’Rando ne va pas se limiter aux sentiers alsaciens : un projet de site Internet collaboratif va permettre à tous les randonneurs de France de publier leurs propres guides. Par ailleurs, une adaptation du système aux déplacements spécifiques sur le campus central de l’Université de Strasbourg Navi’Campus est en cours de test.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.